Nigeria: la douane découvre 661 fusils à pompe cachés dans un camion

DR

Le 30/01/2017 à 18h10, mis à jour le 30/01/2017 à 18h45

Une importante cargaison d'armes a été interceptée par les services des douanes de l'Etat de Lagos. La marchandise avait été chargée à bord d'un camion censé transporter de banales portes.

Ce lundi 30 janvier, la douane nigériane a annoncé avoir intercepté une étonnante cargaison. Au total, ce ne sont pas moins de 661 fusils à pompe qui étaient emballés dans 49 caisses en bois. C'est un camion, de marque américaine (Mack), qui transportait la marchandise incriminée sur une route nationale, d'après le commandant des services de la douane dans l'Etat de Lagos. C'est Ventures Africa qui relaye l'information. 

Le Colonel Hameed Ali, le directeur général des douanes du Nigeria (NCS) a expliqué que selon le document de transport, le camion contenait une cargaison de portes métalliques. Mais, après vérification, les agents des douanes sont tombés sur ces armes. On ne sait pas qui sont les destinataires finaux. 

Côte d’Ivoire: l’ONG CAR dénonce un réseau de trafic d’armes vers la Centrafrique

Mais des suspects ont d'ores et déjà été arrêtés. Quant à l'enquête qui se poursuit, elle pourrait mettre au jour l'un des plus importants réseaux de trafic d'armes du pays. 

Il faut rappeler que le Nigeria est confronté à plusieurs conflits armés. Celui qui l'oppose à Boko Haram au Nord-Est est le plus médiatisé. Mais, le pays doit également compter avec les Vengeurs du Delta du Niger qui mènent souvent des attaques armées et des opérations de sabotage à la bombe contre les installations pétrolières. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 30/01/2017 à 18h10, mis à jour le 30/01/2017 à 18h45