Deux soldats nigérians ont été surpris en train de commettre des actes indignes de leur fonction. Leur victime, un infirme, avait pour seul tort de porter une tenue de «camouflage de l’armée». Or, la punition que lui ont infligé les deux soldats paraît disproportionnée. Ils ont traîné et tabassé le pauvre handicapé devant une foule restée hélas particulièrement passive.
Filmés par des passants, les deux soldats n’ont toutefois pas échappé à leur hiérarchie. Ils ont été sanctionnés. Tous deux ont été rétrogradés du grade de caporal à celui de soldat de rang et condamnés à une peine de prison de 21 jours assortie de travaux forcés. Enfin, ils ne percevront pas leur solde durant cette période de captivité.
Toutefois, les réactions des nombreuses personnes ayant visionné la vidéo du passage à tabac sont unanimes. L'opinion publique réclame des sanctions plus lourdes et la radiation de ces deux soldats jugés indignes d'arborer la tenue militaire.
Selon le chargé de communication de l’armée nigériane, la victime a reçu en guise de compensation, des vêtements neufs et une somme d’argent.