Les images de cette vidéo sont insoutenables. Des soldats portants des uniformes des Formes armées de la RDC (FARDC) ouvrent le feu sur des hommes et femmes qui pourraient être des miliciens Kamuina Nsapu. En effet, les victimes portent toutes des bandeaux sur la tête à la manière de ces contestataires qui défient le pouvoir central de Kinshasa. Dans certaines zones du Kasaï, les Kamuina Nsapu ont même réussi à chasser tous les représentants de l'Etat.
Ces miliciens sont souvent armés de batons auxquels, ils accordent des pouvoirs magiques. Ils boivent également une boisson appelée "le baptême" qui est une mixture, dont seuls eux ont le secret. Certains pensent qu'il s'agit d'une drogue, mais pour les Kamuina Nsapu, cette boisson les rend invulnérables aux armes à feu. C'est sans doute ce qui explique que malgré le sifflement des kalashnikovs, aucun des villageois ne prend la fuite.
C'est sans doute l'attitude des miliciens face à l'autorité centrale de Kinshasa qui fait que l'armée cherche coûte que coûte à les neutraliser. Sauf qu'ici, il ne s'agit pas du tout de neutralisation. C'est un massacre pur et simple.
Selon Radio France Internationale, "du côté de l’armée congolaise, un haut gradé assure que la justice militaire sera instruite pour diligenter une enquête. La ministre des Droits de l’homme, Marie-Ange Mushobekwa, précise qu’une réunion interministérielle avec ses collègues de l’Intérieur et de la Défense devrait avoir lieu dans le weekend."