Fermer

Nigeria: une erreur de "marquage" à l'origine d'un bombardement ayant fait 112 morts

Mise à jour le 22/07/2017 à 13h40 Publié le 22/07/2017 à 13h34 Par Le360 Afrique - Afp

#Société
camp de déplacés de Rann
© Copyright : DR

#Autres pays : Le bombardement en janvier dernier d'un camp de déplacés, au nord-est du Nigeria, ayant fait 112 morts était dû à une erreur de "marquage", selon l'armée nigériane. Pourtant, ce camp, qui abritait entre 20.000 à 40.000 personnes, était bien géré par l'armée!

L'armée nigériane a affirmé vendredi que le bombardement ayant accidentellement tué 112 civils en janvier dans un camp de déplacés du nord-est était dû à une erreur de "marquage", estimant que les déplacés n'étaient pas censés se trouver à cet endroit.

Le 17 janvier, des avions de chasse avaient frappé le camp de Rann, dans le nord-est du Nigeria, pendant que des organisations humanitaires distribuaient de la nourriture aux personnes déplacées fuyant les violences du groupe jihadiste Boko Haram.

La hiérarchie militaire avait à l'époque qualifié d'"accidentel" le bombardement meurtrier, dans lequel près de 100 personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, ont également été blessées.

La commission d'enquête de l'armée de l'air chargée de faire la lumière sur ce drame était censée publier son rapport en février.

Le porte-parole de la Défense, le major général John Enenche, n'a pas donné d'explications concernant les six mois de retard pris. Mais dans une brève déclaration, il a blâmé le "manque de marquage approprié de la zone" du bombardement, lors d'une conférence de presse vendredi à Abuja.

"L'emplacement ne figurait pas sur la carte opérationnelle (de l'armée, NDLR) en tant que base humanitaire", a-t-il affirmé à propos de ce camp, pourtant géré par l'armée, et qui abritait entre 20.000 et 40.000 personnes.

"Les gens n'étaient pas censés se rassembler dans ce lieu", selon Enenche, ajoutant que les personnes déplacées s'étaient massées "près du camp" et non dedans.


LIRE AUSSI : Nigeria: le bombardement par erreur d’un camp de réfugiés fait plus de 100 morts


À l'époque, des sources humanitaires avaient pourtant affirmé que la première bombe avait atterri à quelques mètres du bureau de la Croix-Rouge, à l'intérieur du camp. Six travailleurs de la Croix-Rouge nigériane avaient été tués.

Le responsable militaire a affirmé que les combattants de Boko Haram, actifs dans cette zone du nord de l'Etat de Borno, se rassemblent de manière similaire avant d'attaquer des civils.

"Par conséquent, il est apparu que ce lieu pourrait très bien être utilisé pour les activités ennemies", a-t-il dit. "Lorsque le mouvement de masse a été détecté grâce à l'observation aérienne par satellite, on a cru qu'il s'agissait d'une activité terroriste de Boko Haram, qui devait être neutralisée rapidement", a-t-il poursuivi.

L'armée nigériane contrôle l'accès des médias aux camps de déplacés à travers tout l'Etat du Borno et fournit une assistance aux organisations humanitaires qui y travaillent.

Les journalistes ont été autorisés à visiter de nombreux camps dans la région, mais jusqu'à maintenant aucune autorisation n'a été accordée pour se rendre à Rann.
Le 22/07/2017 Par Le360 Afrique - Afp

à lire aussi