Fermer
#Société

Vidéo. Cameroun: un chauffeur imprudent à l'origine d'un drame évitable

Mise à jour le 04/08/2017 à 14h37 Publié le 04/08/2017 à 14h35 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

#Autres pays : Un chauffeur a exposé ses passagers au danger en traversant un cours d'eau en crue. Sa tentative imprudente aurait pu provoquer plusieurs pertes en vies humaines, comme le montre la vidéo.

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux au Cameroun. Un car des transports en commun avance vers un cours d’eau et s’y engouffre sans marquer de temps d’arrêt. De l’autre côté de la rive, on voit pourtant des gens faisant de grands signes au conducteur imprudent, lui demandant de ne pas traverser. En vain. Le véhicule chavire et se retrouve sous les eaux. Avec le concours des riverains, les passagers s’en sortent tous, excepté d’une fillette de 8 ans.

L’accident s’est produit lundi dernier 31 juillet dans le Lom, un cours d’eau situé dans la localité de Batoua Bodélé, arrondissement de Meïganga, dans la région de l’Adamaoua, porte du Sahel camerounais. Ici, pendant les longues saisons sèches, les cours d’eau disparaissent, permettant aux piétons et automobilistes de traverser le lit des fleuves sans la moindre difficulté.


LIRE AUSSI : Sénégal: les populations appellent à l’aide face au drame écologique de la Langue de Barbarie


Le chauffeur du car accidenté fait justement la ligne Meiganga-Batoua Bodélé depuis des années. C’est donc un habitué du trajet, qui a malheureusement pris une mauvaise initiative ce jour-là.

Selon le préfet du Mbéré, Mvogo Marie Sylyac, joint par certains médias, «le conducteur a mal apprécié le niveau d’eau du mayoo en crue. D’habitude, pendant la saison des pluies, les ponts étant complètemment couverts par les eaux, les chauffeurs font descendre les passagers pour mieux négocier la traversée». Ce chauffeur a voulu préserver ses passagers de la traversée piétonne. Un choix regrettable l'un d'eux a perdu la vie. 
Le 04/08/2017 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

à lire aussi