Cameroun: après la mort tragique, la tombe de Mgr Bala profanée

DR

Le 29/08/2017 à 17h28

Après sa mort soudaine, dont la cause reste trouble, le nom de l’évêque de Bafia est revenu ce lundi au-devant la scène.

La nouvelle s’est répandue très rapidement ce lundi 28 août à travers le Cameroun. Sur les réseaux sociaux notamment, l’on apprend que du sang a été retrouvé ce lundi matin dans la cathédrale Saint Sébastien de Bafia, précisément sur la tombe de Mgr Jean Marie Benoît Bala.

Porté disparu le 31 mai 2017, le prélat de 58 ans avait été retrouvé mort 3 jours après dans les eaux du fleuve Sanaga. Noyade, selon les autorités judiciaires qui avaient préalablement parlé de mort suspecte. Mais le clergé catholique reste convaincu que l’homme de Dieu a été assassiné. C’est dans ce contexte de tiraillement que Mgr Bala a été rendu à la terre de Bafia, le 3 août dernier, à l’intérieur de sa cathédrale comme le veut la tradition catholique.

Et voici que le repos de l’évêque est de nouveau perturbé. De sources judiciaires, l’on recherche un ou plusieurs individus ayant profané la cathédrale de Bafia, en aspergeant du sang sur l’autel, les marches qui mènent aux cathèdres, la table qui porte le livre d’or et sur la tombe de Mgr Bala. Les forces de l’ordre et le procureur de la République sont arrivés sur les lieux. Un échantillon du sang découvert a été prélevé et transporté à Yaoundé pour des analyses.

A Bafia et partout au Cameroun, beaucoup estiment qu’il s’agit de rituel. Purificatoire ou maléfique? Difficile à dire. Toujours est-il que la cathédrale de Bafia est actuellement fermée, scellée pour des besoins d’enquête et de sécurisation. Dans le même temps, l’on attend l’ouverture du procès pour la mort de l’évêque. Car la conférence épiscopale nationale du Cameroun s’est constituée partie civile et porté plainte contre X pour assassinat de Mgr Jean-Marie Benoît Bala.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 29/08/2017 à 17h28