Fermer
#Société

Vidéo. Vente d’esclaves: témoignage glaçant d’un passeur libyen

Mise à jour le 04/12/2017 à 16h28 Publié le 04/12/2017 à 16h27 Par Kofi Gabriel

#Autres pays : Ce témoignage d'un commerçant libyen sur les ventes d’esclaves fait froid dans le dos. Pour cet homme, c'est un commerce comme un autre et surtout très lucratif...

Malgré l'indignation suscitée par l'existence de marchés d'esclaves en Libye, les commerçants qui s'adonnent à ce commerce ne semblent pas avoir pris conscience de la gravité de leurs actes. Dans cette vidéo, un libyen qui se présente comme vendeur d’esclaves est à mille lieues du mea culpa. Il met en lumière les conditions ahurissantes dans lesquelles se réalisent ces ventes et le profit à la clé.

Les migrants s’échangent entre commerçants à la recherche de gains importants. «Pour 20.000 dollars investis, je dois récupérer 40.000 dollars», souligne le commerçant, qui explique s’être endetté pour faire venir les migrants subsahariens en Libye.


LIRE AUSSI: Esclavage en Libye: l'horreur racontée par un rapatrié ivoirien


«Moi je veux juste récupérer mon argent», explique-t-il. Pour y arriver, il reconnaît mettre la pression sur 2 ou 3 migrants pour terroriser le groupe: «Ils craquent et ils payent». Souvent, ce sont les parents des migrants contactés par téléphone par les passeurs qui finissent par payer.
Le 04/12/2017 Par Kofi Gabriel