Fermer

Egypte. Fête de Noël: un quart de million d’agents de sécurité et état d’alerte maximale

Mise à jour le 22/12/2017 à 18h14 Publié le 22/12/2017 à 18h12 Par Karim Zeidane

#Société
attentat église copte
© Copyright : DR

#Autres pays : Face aux menaces terroristes durant les fêtes de Noël, les autorités égyptiennes ont pris des mesures draconiennes pour protéger les lieux de culte et les chrétiens du pays. Un état d’alerte maximale est annoncé à partir de ce week-end.

Afin de parer à toute tentative d’attentat, les autorités égyptiennes ont mis les bouchées doubles. En effet, afin d’assurer une protection maximale aux chrétiens d’Egypte durant la fête de Noël, quelque 230.000 agents des forces de sécurité seront déployés autour des principaux lieux de cultes chrétiens du pays.

En tout, quelque 2626 églises, dont une majorité sont coptes, seront sous protection. Outre les lieux de cultes chrétiens, les forces de sécurité seront également déployées dans les parcs et les sites touristiques du pays.


LIRE AUSSI: Egypte-Attentat: les coptes exécutés pour avoir refusé d'abjurer leur foi


En plus des milliers d’agents des forces de sécurité, des vidéos de surveillance et des systèmes de détection de métaux seront installés dans les lieux de culte.

Pour mobiliser tout le monde, les vacances ont été annulées pour le personnel de sécurité et les agents de toutes les directions de sécurité du pays.


LIRE AUSSI: Egypte: plus de 30 morts dans un attentat dans une église copte


A travers ces mesures, les autorités égyptiennes souhaitent faire face aux éventuelles attaques terroristes très fréquentes durant les fêtes chrétiennes.

Ces mesures interviennent aussi après des attaques contre des églises coptes et des mosquées par des groupes terroristes liés à l’Etat islamique. Dernière en date, l’attaque d’une mosquée fréquentée par des soufis le 22 novembre dernier à l’heure de la prière du vendredi et qui avait fait plus de 300 morts.
Le 22/12/2017 Par Karim Zeidane

à lire aussi