Fermer

Nigeria: un faux avocat arrêté après 15 ans d’activité

Mise à jour le 10/02/2018 à 16h33 Publié le 10/02/2018 à 13h44 Par Kofi Gabriel

#Société
Avocat
© Copyright : DR

#Autres pays : Un Nigérian a exercé le métier d’avocat pendant 15 ans sans être inquiété. Il a fini par tomber en plein exercice de sa «fonction».

Décidemment, l’usurpation de fonction est très répandue en Afrique. Après le Sénégal où de faux douaniers, gendarmes et policiers viennent de tomber, c’est un avocat qui vient de subir le même sort, mais cette fois-ci au Nigéria.

En effet, selon BBC Afrique, le faux avocat, aujourd’hui âgé de 49 ans, a exercé frauduleusement la fonction d’avocat pendant 15 ans. Et le pot aux roses a été découvert lorsqu’un de «ses confrères» a remis en cause son statut d’avocat, en le jugeant inapte à faire un argumentaire juridique. Du coup, la police nigériane a tenté d’en savoir un peu plus sur le prétendu avocat. Le masque finit rapidement par tomber, mais après 15 ans d’exercice du métier d’avocat sans être inquiété.


LIRE AUSSI: Algérie: un tribunal annule les faux diplômes de deux ministres


Pourtant, le faux avocat, qui n’a jamais été admis au barreau du Nigeria, a gagné plusieurs procès.

Il a été arrêté alors qu’il tentait de libérer sous caution un de ses clients devant un tribunal de Lagos. Si le client a fini par recouvrer sa liberté provisoire, le faux avocat, lui, a été appréhendé par la police. L’intéressé sera jugé pour usurpation de profession et risque une lourde peine.


Le 10/02/2018 Par Kofi Gabriel

à lire aussi