Des "bandits armés" à moto ont attaqué le village de Bawon-Daji et tué 15 personnes, avait affirmé jeudi le porte-parole de la police de Zamfara, Muhammad Shehu, en attribuant l'attaque à des voleurs de bétail. "Nous avons pour le moment retrouvé 36 cadavres", a affirmé à la presse un chef tribal local en assurant que les forces de l'ordre poursuivaient leurs recherches. "D'autres corps risquent d'être découverts", a-t-il ajouté.
Lire aussi : Nigeria: 33 morts dans des affrontements entre villageois et éleveurs
L'armée a été déployée en 2016 dans l'Etat de Zamfara, où les enlèvements contre rançon et les vols de bétails à grande échelle étaient devenus courants dans les communautés rurales, l'essentiel de la population, majoritairement musulmane, vivant de l'élevage, de la chasse et de l'agriculture.
Les villages ont de leur côté constitué des milices d'autodéfense pour lutter contre les bandes armées dans des zones rurales reculées. En février, des dizaines de personnes - 18 à 41, selon les sources - ont été tuées par des hommes armés qui avaient ouvert le feu sur des commerçants et des habitants du village de Birane, dans l'Etat de Zamfara.