Quarante neuf cas de contamination confirmés ou suspects ont été enregistrés. Le directeur du programme élargi de vaccination Guillaume Ngoie Mwamba a été la première personne à recevoir ce vaccin, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Ce vaccin vient pour bloquer l'évolution de la maladie" même si, "ce ne sera pas une vaccination de masse parce qu'elle cible d'abord le personnel de santé", a déclaré le ministre congolais de la santé le Dr Oly Ilunga. "Le deuxième cercle sera constitué des contacts des malades et des contacts des contacts", a ajouté le ministre.
Lire aussi : RDC: au coeur de la lutte contre Ebola à Mbandaka
Le nombre de personnes ciblées par cette première phase de vaccination est estimé à plus de 600. "Toutes les personnes qui ont reçu ce vaccin pendant la période d'incubation n'ont pas développé la maladie", a déclaré le ministre Ilunga, faisant référence aux résultats obtenus en Guinée pendant l'épidémie en Afrique de l'Ouest qui avait commencé en septembre 2013.
"8.500 doses de vaccin ont été effectivement réceptionnées" par la RDC, a affirmé à la presse M. Ngoie, selon lequel 300.000 autres doses de vaccin sont disponibles, si besoin ultérieur.
L'opération de vaccination ciblée se poursuivra à Bikoro, épicentre de l'épidémie actuelle. C'est la neuvième fois que la maladie sévit sur le sol congolais depuis 1976. La dernière épidémie en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement quatre morts.