"Dans des représailles de l'armée ougandaise sur des pêcheurs non armés, le bilan provisoire est de douze morts et des disparus", a déclaré au téléphone à l'AFP le secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Nord-Kivu (est), Muhindo Kyakwa.
"Les douze corps de nos compatriotes flottent encore sur les eaux du lac Édouard. Nous ne pouvons pas les récupérer car les patrouilles ougandaises tirent sur tout ce qui bouge sur le lac", a-t-il ajouté. Il y a en outre "plus d'une dizaine des pêcheurs disparus", a déclaré le responsable sans donner d'autres précisions.
En début d'après-midi, une délégation congolaise est arrivée à Kampala pour négocier avec des autorités ougandaises afin de faire cesser ces tensions sur le lac Édouard. Muhindo fait partie de cette délégation.
Lire aussi : RDC: les casques bleus appuient l'offensives contre les rebelles ougandais
A la mi-juin, l'association des pêcheurs de Kyavinyonge avait régulièrement dénoncé des arrestations de ses membres par des patrouilles ougandaises qu'ils croisent sur le lac Édouard et qui leur font payer de fortes sommes avant toute libération.
Jeudi, dans des affrontements entre des patrouilles congolaise et ougandaise, quatre militaires et trois civils ougandais avaient trouvé la mort. En représailles, des militaires ougandais ont tiré samedi "à bout portant" sur des pêcheurs congolais qui se trouvaient sur le lac Édouard, selon un responsable officiel congolais et l'Association des pêcheurs de Kyavinyonge, village congolais de la rive du lac.
Les relations entre la RDC et l'Ouganda sont problématiques, les deux pays étant en désaccord sur le partage des ressources énergétiques du lac Édouard notamment où des accrochages se sont multipliés depuis le début de cette année.