L'armée nigériane a déclaré hier, mardi 23 juillet, que 78 hommes armés avaient été tués lors d'une vague d'opérations de ratissage. Les raids ont été menés dans la région agitée du nord-ouest du pays.
L'opération aérienne et terrestre a été menée dans diverses parties de l'État de Zamfara (nord-ouest), mais aussi dans les États voisins. Cette vague d’opérations s’est étendue de mai à juillet.
Elle s’est soldée par la mort de 78 hommes armés, et aussi par la saisie d'une grande quantité d'armes et de munitions, selon le porte-parole de l'armée, Onyema Nwachukwu, lors d'une conférence de presse à Abuja, la capitale du Nigeria.
Il ajoute que l'opération militaire a permis de libérer plus de 50 personnes enlevées. Il souligne aussi que plus de 25 membres présumés de groupes armés avaient été arrêtés.
Lire aussi : Nigeria: Comment Boko Haram est en train de prendre le dessus sur l'armée
La même source précise que les forces gouvernementales ont également récupéré sept motos utilisées par des groupes armés et 695 bovins, en majorité volés, ajoutant que ces derniers avaient été rendus à leurs propriétaires.
Le porte-parole de l’armée a rassuré les Nigérians, en particulier les habitants de Kaduna, Zamfara et d'autres Etats touchés. Il a assuré que l'armée et d'autres organismes de sécurité étaient pleinement engagés à assurer leur sécurité.
Mettant à contribution la population dans la lutte contre le terrorisme, Onyema Nwachukwu a exhorté le public à signaler rapidement les mouvements et activités suspects dans leurs localités à l'agence de sécurité la plus proche.
Il est à noter que la partie nord du Nigeria a été le théâtre d'une série d'attaques menées par des groupes armés ces derniers mois.