Fermer

Afrique du Sud. Tuberculose: un traitement plus rapide testé avec succès

Mise à jour le 16/08/2019 à 18h31 Publié le 15/08/2019 à 11h56 Par Kofi Gabriel

#Société
tuberculose
© Copyright : DR

#Autres pays : Né aux Etats-Unis, un nouveau traitement contre la tuberculose a donné des résultats probants en Afrique du Sud, l’un des pays les plus touchés par la maladie. Ce traitement avait obtenu, au préalable, l’autorisation de la Food and Drug Administration américaine.

C’est une nouvelle percée dans la lutte contre la tuberculose. Un nouveau traitement, aux effets plus rapides de guérison de cette maladie, a été testé avec succès en Afrique du Sud, l’un des pays les plus touchés dans le monde, avec 75.000 décès par an.

Ce nouveau remède combine trois médicaments dont le prétomanide, un nouveau procédé élaboré par TB Alliance, un laboratoire adossé à une  organisation à but non lucratif, basée à New York.

Si, jusqu’à présent, les patients devaient ingurgiter entre 30 et 40 comprimés par jour pendant une période pouvant aller jusqu’à 2 ans, désormais, avec ce nouveau traitement, les personnes atteintes de la tuberculose pourront se contenter de seulement 5 comprimés de ces trois médicaments, quotidiennement, pour un traitement d'une durée de six mois. 


LIRE AUSSI: Paludisme: Novertis lance des essais cliniques en Afrique


Ce nouveau traitement a été testé dans différents sanatoriums en Afrique du Sud, sur un total de 109 patients, avec un taux de guérison de 90% après les six mois que requiert le traitement.

Auparavant, le traitement de la tuberculose nécessitait entre 18 et 24 mois de traitement. 

La tuberculose cause, de nos jours encore, 1,6 millions de morts par an dont une grande partie d'Africains.

En 2018, un demi-million de cas de tuberculose résistante aux médicaments ont été recensés dans le monde.

Ce nouveau traitement va donc contribuer à lutter plus efficacement contre cette maladie.
Le 15/08/2019 Par Kofi Gabriel

à lire aussi