La pirogue motorisée, avec “plus de 70 personnes” à bord, a chaviré sur le lac Kivu vers 20h00 (18h00GMT) dans la nuit de jeudi près du village Luhihi dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu, est). “Le bilan provisoire fait état de 46 rescapés dont des blessés et 32 disparus”, indique un communiqué du gouvernorat du Sud-Kivu.
Sans donner de précisions sur le nombre de morts, le gouvernorat indique que “chaque famille éprouvée” a reçu “une enveloppe de 300 dollars pour organiser des obsèques dignes de nos compatriotes naufragés”, ajoute le communiqué publié au retour d’une visite sur place du gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje à Bukavu.
“La surcharge était la cause principale de ce naufrage”, a indiqué à l’AFP Christian Chiringwi, chef de groupement de Luhihi.
Naufrages fréquents
Dans la province voisine de Tanganyika (sud-est), une pirogue motorisée a chaviré dans la nuit de jeudi à vendredi “faisant deux morts”, a déclaré à l’AFP le ministre provincial de l’Intérieur, Kabuya Lumuna.
Lire aussi : Naufrage en Tanzanie: le bilan atteint 218 morts
Les naufrages sont fréquents et souvent meurtriers sur les eaux congolaises, en raison de la vétusté des embarcations, de la surcharge, de l’absence de balisage ou encore des conditions météorologiques. Dans la grande majorité des cas, les passagers ne sont pas équipés de gilets de sauvetage.
Depuis le début de l’année, au moins 190 personnes sont mortes dans des naufrages sur des cours d’eau congolaises, selon un décompte de l’AFP.
Mi-avril, le naufrage d’une embarcation entre Goma et le territoire de Kalehe sur le lac Kivu avait endeuillé 142 familles, d’après le président congolais Félix Tshisekedi, qui s‘était rendu sur place et décrété trois jours de deuil.