Fermer

Visa Schengen. Afrique: voici ce qui change dès le 3 février 2020

Mise à jour le 01/02/2020 à 12h29 Publié le 01/02/2020 à 12h26 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Société
Visas Afrique
© Copyright : DR

#Autres pays : A partir du 3 février prochain, tous les demandeurs de visas Schengen seront soumis au nouveau code des visas de l’Union européenne qui préconise les demandes de visa par voie électronique. Au Cameroun, les demandeurs devront obligatoirement prendre rendez-vous en ligne pour une demande de visa.

Une nouvelle procédure de demande de visa Schengen entre en vigueur dès février 2020. Ainsi, tous les demandeurs de visa Schengen seront soumis au nouveau code des visas Schengen de l’Union européenne (UE) qui préconise les demandes par voie électronique.

«Étant donné que le règlement (UE) 2019/1155 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 modifiant le règlement (CE) n°810/2009 établissant un code communautaire sur les visas (code des visas) est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre de l’UE conformément aux traités, tous les pays Schengen, Lituanie comprise, l’appliqueront à partir du 2 février 2020», a déclaré un représentant de la Division du contrôle de l’information et des médias de Lituanie à SchengenVisaInfo.com.


LIRE AUSSI: Etats-Unis. Droit du sol: Trump interdit les visas pour les femmes enceintes étrangères


Au Cameroun, à partir du 3 février prochain, tous les demandeurs de visa pour la France devront obligatoirement prendre rendez-vous sur Internet. «A partir de cette date, les prises de rendez-vous pour dépôt de dossier se feront obligatoirement en ligne via une plateforme dédiée (à l’exception des passeports diplomatiques)», indique l’ambassade de France dans un communiqué rendu public le 29 janvier dernier.

«Il ne sera donc plus nécessaire d’acheter une carte Africatel pour la prise de rendez-vous, qui devient par conséquent gratuite», poursuit la représentation diplomatique française. A la fin de la procédure de prise de rendez-vous en ligne, l’usager devra imprimer un récépissé qui lui permettra d’accéder aux guichets du service des visas. Un mail de confirmation du rendez-vous lui sera alors adressé. Ce dernier a également la possibilité de suivre sa demande en ligne grâce au site France-visas.gouv.fr.


LIRE AUSSI: Visa Schengen. Algérie: un nouveau dispositif de facilitation pour certaines catégories de demandeurs de visa


«Important : lorsque vous aurez obtenu votre rendez-vous, il est inutile d’arriver 2 heures en avance. Vous ne pourrez accéder au service des visas que 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Sur le site France visa, portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande, vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de votre demande», précise la chancellerie française.

La prise de rendez-vous en ligne devrait faciliter l’accueil de l’usager par le service auquel il souhaite s’adresser, «cette procédure diminuant en effet sensiblement les temps d’attente et autorisant une meilleure préparation des dossiers», apprend-on. Le visa Schengen, qui ouvre la porte à 26 pays européens, est considéré comme l’un des plus difficiles à obtenir.

En mai 2018, la Commission européenne a adopté une proposition de révision du règlement (CE) n° 810/2009 dans le but de renforcer la politique commune des visas, tout en tenant compte des préoccupations en matière de migration et de sécurité.
Le 01/02/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem