Vidéo. Nigeria: une explosion dans un quartier de Lagos fait plusieurs morts

DR

Le 16/03/2020 à 07h30

VidéoAu moins 15 personne sont été tuées et de nombreuses autres blessées dimanche dans une explosion de gaz à Lagos, la capitale économique du Nigeria, faisant des dégâts très importants, selon les services de secours sur place.

“Quinze corps ont été découverts pour l’instant. Enormément de gens ont été blessés”, a déclaré à l’AFP Ibrahim Farinloye, un porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema).

Il a précisé qu’environ 50 bâtiments ont été détruits dans le quartier résidentiel d’Abule Ado par l’explosion survenue le matin, vers 8 heures (07H00 GMT) et l’incendie qui a suivi.

Selon la société nationale d’hydrocarbures, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), l’incident a été causé par un camion qui “a heurté des bouteilles de gaz empilées dans une usine de traitement de gaz”.

“L’impact de l’explosion a été si énorme qu’il a provoqué l’effondrement de bâtiments voisins et des dommages sur un pipeline de la NNPC”, a précisé la société dans un communiqué, soulignant que “des efforts sont déployés pour limiter l’incendie qui en résulte”.

Abibola Ayo, un riverain vivant à trois km et venu constater les dégâts, a confié à l’AFP: “Je prenais ma douche quand j’ai entendu un bruit énorme. Mon savon est tombé de mes mains à cause du choc”.

Des dizaines de maisons, de voitures, motos et camions calcinés ont été soufflés par la déflagration sur environ un kilomètre de circonférence, selon des journalistes sur place.

Devant une foule de badauds rassemblés pour suivre les opérations de secours, des tractopelles sortaient également les décombres d’un pensionnat de jeunes filles, où plus de 250 élèves sont scolarisées.

“Nous cherchons encore des cadavres et nous les mettons dans des sacs. Les blessés sont emmenés à l’hôpital”, a affirmé une responsable de la Croix-Rouge dans l’Etat de Lagos, Adebola Kolawale. “Nous avons une école et c’est une zone résidentielle”. Il y a aussi une foire commerçante”.

Les explosions de camions-citernes et de pipelines sont fréquentes au Nigeria, dont la majorité de la population vit dans la pauvreté, bien que le pays soit le premier producteur de pétrole du continent, avec près de 2 millions de barils par jour.

Les incendies et les explosions surviennent souvent lorsque des habitants tentent de siphonner du pétrole des oléoducs ou lorsque des camions-citernes ont des accidents sur les routes mal entretenues du pays.

En juin 2018, au moins neuf personnes sont mortes à Lagos, la capitale économique du pays, lorsqu’un accident impliquant un camion-citerne a provoqué un incendie qui a carbonisé plus de 50 véhicules.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 16/03/2020 à 07h30