Fermer

Coronavirus: avec 240 décès en une journée, la France sur la trajectoire italienne

Mise à jour le 24/03/2020 à 19h59 Publié le 24/03/2020 à 19h57 Par Le360 Afrique avec agences

#Société
Coronavirus:  avec 240 décès en une journée, la France sur la trajectoire italienne
© Copyright : DR

#Autres pays : Avec 240 décès recensés en 24 heures, la France a franchi le seuil des mille morts, selon un bilan communiqué mardi soir par le ministère de la Santé.


En 24 heures, le bilan des victimes du Covid-19 est passé de 860 morts à 1.100, soit une hausse de 240 décès contre 186 la veille, a annoncé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, précisant que 85% des personnes décédées avaient plus de 70 ans. Ce taux de mortalité fait craindre une trajectoire similaire à celle de l'Italie qui a atteint un pic de 793 morts, il y a deux jours. 

Ces chiffres ne concernent que les décès recensés dans les hôpitaux, a tenu à faire savoir le responsable français, soulignant que les décès dans les hôpitaux "ne représentent qu'une faible part de la mortalité" en France.


>>>LIRE AUSSI: Tunisie: Coronavirus: 25 nouveaux cas confirmés ce mardi

"Les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad", a indiqué Jérôme Salomon, annonçant la mise en place d'un "suivi quotidien de la mortalité" dans les établissements pour personnes âgées "dans les tout prochains jours".

C'est une "épidémie inédite, sévère et rapide", a dit le numéro deux du ministère de la Santé.

Au total, la France compte 22.300 cas confirmés, depuis le début de l'épidémie, dont 2444 nouveaux cas avérés, a-t-il ajouté, soulignant que plus de 10.176 sont actuellement hospitalisées, dont 2516 en réanimation (+434). Par ailleurs, un total de 3.280 personnes sont sorties guéries de l'hôpital.

Le directeur général de la santé a en outre confirmé la "montée en puissance" des dépistages en France, avec "29.000 tests par jour en fin de semaine prochaine", contre 9 000 à ce jour.


>>>LIRE AUSSI: Coronavirus: l’Afrique du Sud devient le pays le plus touché d’Afrique

Plutôt dans la journée, le Conseil scientifique sur le Covid-19 mis en place par le président français Emmanuel Macron, a considéré, dans un avis rendu public, « indispensable de prolonger le confinement » au-delà des deux semaines initialement prévues, prônant une durée d'"au moins six semaines".

"Etant donné les incertitudes scientifiques (...) sur la dynamique de l’épidémie", dont "il n’est pas encore possible d’anticiper précisément l’évolution", le Conseil scientifique a jugé impossible "de proposer une date de sortie de confinement". Il "durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place", a précisé le conseil.

La France est soumise à des mesures de confinement général de la population depuis mardi dernier.
Le 24/03/2020 Par Le360 Afrique avec agences

à lire aussi