La Nation arc-en-ciel et l'Algérie détiennent le record du nombre de décès du corps médical en Afrique, avec 5 médecins ou infirmiers dans le premier et 6 dans le second. Et le nombre de cas d'infection progresse à un rythme qui fait craindre un débordement rapide des structures de santé. Dimanche, l'Afrique du sud a enregistré une hausse de 145 nouveaux cas par rapport aux chiffres annoncés samedi.
Le ministre a fait savoir que 80.085 tests ont été effectués jusqu'à présent dans le pays. Selon les chiffres officiels rendus publics samedi, le nombre de décès s'est installé à 25, alors que les guérisons ont atteint 410.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait ordonné, jeudi, la prolongation de la période de confinement de deux semaines supplémentaires.
Selon des projections du gouvernement sud-africain, publiées dimanche, la pandémie du Coronavirus devra atteindre son pic dans le pays en septembre prochain.
Lire aussi : Afrique du Sud: la pandémie du Coronavirus atteint l'armée
Le confinement national a permis à l’Afrique du Sud de repousser le pire scénario jusqu'à septembre prochain, a dit le directeur général du ministère sud-africain de la Santé, Anban Pillay, dans une présentation devant la Commission de la santé au parlement sud-africain.
Sans ce confinement, l’Afrique du Sud aurait pu connaître le pic de la pandémie le 18 août prochain, a ajouté le responsable.
La présentation, qui représente le compte rendu le plus détaillé de la situation pandémique dans le pays depuis le premier cas d’infection en Afrique du Sud, estime qu’au pire scénario, Gauteng, la province la plus peuplée du pays et qui abrite les villes de Pretoria et Johannesburg, devra enregistrer plus de 1,5 million d’infections à la fin de l’hiver austral, qui devra commencer au mois de mai prochain.
La province du Kwazulu Natal vient en deuxième position avec plus de 1 million d’infections, selon le responsable du ministère de la Santé, soulignant qu’au regard de la pression que le secteur de la Santé devra subir face à cette situation, seulement les patients sévèrement touchés seront traités dans des hôpitaux.