Fermer

Afrique du Sud. Coronavirus: grosses inquiétudes pour les millions de personnes vivant avec le VIH/Sida

Mise à jour le 17/04/2020 à 20h12 Publié le 17/04/2020 à 18h10 Par Le360 Afrique - MAP

#Société
VIH sida
© Copyright : DR

#Autres pays : Le conseiller scientifique du gouvernement sud-africain, Salim Abdool Karim, a exprimé, vendredi, de graves inquiétudes pour les personnes vivant avec le VIH dans le pays en ces temps de propagation de la pandémie du Coronavirus.

Ces personnes font face à de graves menaces en raison de la faiblesse de leur système immunitaire, a dit le professeur Abdool Karim, qui préside le comité consultatif mis en place par le gouvernement sud-africain pour suivre l’évolution de la pandémie.

«L’Afrique du Sud, qui souffre de l’un des taux du VIH les plus élevés au monde, devra faire face à un énorme problème avec l’accélération des infections au Covi-19», a-t-il dit, soulignant que le pays ne dispose à présent d’aucune évaluation réelle de l’impact du Coronavirus sur ces patients.

L’Afrique du Sud compte plus de deux millions de personnes atteintes du VIH qui ne prennent pas d’antirétroviraux, a rappelé l’épidémiologiste sud-africain, ajoutant que plus de 1,5 million autres personnes dans le pays souffrent d’autres maladies qui affaiblissent le système immunitaire.


LIRE AUSSI: Vidéo. Coronavirus: Afrique du Sud, gouvernement et experts annoncent des projections très inquiétantes


Cette situation représente une source de graves inquiétudes, a-t-il dit, ajoutant qu’en cas d’infection au Coronavirus, les personnes atteintes du VIH seront traitées comme les personnes âgées.

Il s’agit d’une situation qui devra augmenter le taux de mortalité, a poursuivi le scientifique.

Le nombre des infections confirmées au Covid-19 en Afrique du Sud a grimpé, jeudi, à 2.605 cas et 48 morts, selon les statistiques du ministère de la Santé.
Le 17/04/2020 Par Le360 Afrique - MAP