Cameroun. Covid-19: des fidèles «séquestrent» le corps d’un pasteur pour le ressusciter

Franklin Ndifor, pasteur évangélique camerounais décédé du Covid-19.

Franklin Ndifor, pasteur évangélique camerounais décédé du Covid-19.. DR

Le 19/05/2020 à 14h04, mis à jour le 19/05/2020 à 17h37

La famille et les membres de l’église de Franklin Ndifor, pasteur évangélique et candidat à la présidentielle 2018 décédé samedi, du Covid-19 semble-t-il, se sont barricadés avec la dépouille au domicile du défunt, dans l'espoir de le ramener à la vie.

Franklin Afanwi Ndifor, leader du Mouvement citoyen national du Cameroun (MCNC) et candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2018, est décédé le samedi 16 mai 2020 à Douala, la métropole économique du Cameroun.

Le pasteur évangélique du Kingship International Ministries était arrivé en septième position, sur les neuf candidats au dernier scrutin présidentiel, avec 0,67% des suffrages exprimés, selon les résultats officiels de la Cour constitutionnelle.

Les causes de son décès n’ont pas été officiellement communiquées. Cependant, selon des témoins, le politique et homme de dieu était malade depuis plusieurs jours.

Des soupçons sur une contamination au coronavirus du Covid-19, qui sévit depuis le 6 mars au Cameroun, pèsent sur la disparition du pasteur. L’annonce de sa mort dans la matinée de samedi avait drainé une foule de fidèles et de curieux à son domicile, au quartier Bonabéri, de Douala.

Dans l’espoir de le ramener à la vie, sa famille et des fidèles se sont barricadés avec sa dépouille pour entrer en prières. Ce, dans l’espoir de le ressusciter. Il a fallu un déploiement des forces de l’ordre et d’âpres négociations avec la famille pour que le corps soit enfin remis aux autorités locales, pour l’inhumation. Il a été enterré dans la soirée du même jour.

«Parti trop tôt. Un homme d’une grande spiritualité. Ceci qui a guidé son entrée dans l’arène politique. S’il a quitté ce monde à cause de Covid-19, c’est sûrement pour nous rappeler la réalité de cette pandémie. Que son âme repose en paix», a réagi sur son compte Twitter Me Akere Muna, autre candidat à la présidentielle de 2018. Franklin Ndifor était âgé de 41 ans.

Il laisse notamment orphelins des milliers de fidèles et une église prospère. Il est le deuxième postulant à ce scrutin de 2018 à décéder, après Adamou Ndam Njoya, le président de l’Union démocratique du Cameroun (UDC).

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 19/05/2020 à 14h04, mis à jour le 19/05/2020 à 17h37