Les pyramides du plateau de Gizeh, près du Caire, ont rouvert au public mercredi après avoir fermé en mars, en raison du nouveau coronavirus, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’Egypte a décidé mi-juin de rouvrir son espace aérien ainsi qu’une partie de ses sites touristiques, afin de relancer le tourisme, un secteur qui a enregistré de lourdes pertes financières pendant les quelque trois mois de fermeture dus au Covid-19.
Quelques dizaines de touristes étaient présents sur le site de la vaste nécropole royale mercredi.
"Nous sommes venus aux pyramides aujourd’hui, car ça vient de rouvrir et ça a été fermé pendant longtemps", a dit à l’AFP Ashiana Love, une touriste australienne, en ajoutant: "l’énergie est très spéciale après la fermeture".
Lire aussi : Égypte: découverte d'une énorme cavité dans la pyramide de Khéops
Selon Fatma Baioumy, guide touristique sur le plateau de Gizeh, le site est "sûr". "Il y a beaucoup de mesures de protection […] ils désinfectent tout, les visiteurs, les sacs", a-t-elle dit.
Après trois mois de fermeture et de couvre-feu nocturne décrétés pour lutter contre le Covid-19, l’Egypte a commencé à mettre en place des mesures de réouverture progressive.
Les aéroports ont rouvert mercredi, ainsi que le Musée égyptien de la place Tahrir au Caire. La réouverture des autres lieux touristiques se fera progressivement, avait annoncé mi-juin le gouvernement.
Si les vols internationaux reprennent désormais vers l’Egypte, seuls trois gouvernorats, connus pour leurs stations balnéaires, sont autorisés à accueillir les touristes: la Mer rouge, le Sud-Sinaï (est) et Marsa Matrouh (nord).
Lire aussi : Egypte: le coronavirus fait pâlir un tourisme déjà fragile
Le tourisme, poids lourd de l’économie égyptienne, a longtemps été moribond après les années d’instabilité politique qui ont suivi la révolte de 2011.
Pour ce secteur, qui enregistrait depuis 2017 un retour progressif des visiteurs étrangers sur les bords du Nil et de la mer Rouge, la pandémie de Covid-19 a marqué un nouveau coup dur.
L’Egypte, pays de 100 millions d’habitants, a officiellement enregistré plus de 68.000 cas de nouveau coronavirus, dont environ 3.000 décès, selon les chiffres officiels.
Depuis fin mai, les autorités rapportent plus de 1.000 nouvelles infections quotidiennes, et le syndicat des médecins a mis en garde contre un “possible effondrement total” du système de santé.