Nigeria: quatre Chinois enlevés dans le sud du pays

Au Nigeria, les enlèvements se multiplient non seulement en mer, mais désormais sur la terre ferme.

Au Nigeria, les enlèvements se multiplient non seulement en mer, mais désormais sur la terre ferme. . DR

Le 22/07/2020 à 14h25, mis à jour le 22/07/2020 à 16h40

Quatre Chinois ont été enlevés par des hommes armés, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une carrière située dans le sud du Nigeria et le policier qui les protégeait a été abattu, a annoncé mercredi 22 juillet la police locale.

"Quatre travailleurs chinois ont été enlevés la nuit dernière par des hommes armés dont l'identité est inconnue", a déclaré à l'AFP Irene Ugbo, porte-parole de la police de l'Etat de Cross River (Sud-Est).

Un officier de police, chargé de leur protection, a été retrouvé mort, tué par balle, a-t-elle précisé, ajoutant que les recherches pour retrouver les auteurs de l'enlèvement étaient en cours.

Selon un responsable local, Dominic Akpan, il s'agit de six personnes armées de fusils d'assaut Kalashnikov.

"Ils ont tiré en l'air, l'un d'eux a visé le policier et l'a abattu. Il a récupéré l'arme du policier avant de se diriger vers les Chinois", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les raisons du kidnapping sont encore inconnues, mais les enlèvements pour rançon, visant notamment des ressortissants étrangers, sont fréquents au Nigeria, en particulier dans le sud du pays.

Les victimes sont généralement libérées quelques jours ou quelques semaines après l'enlèvement, après le paiement d'une rançon.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 22/07/2020 à 14h25, mis à jour le 22/07/2020 à 16h40