Cameroun: la mort d'un gendarme pour une pièce de 100 FCFA suscite l'émoi

DR

Le 26/07/2020 à 16h27, mis à jour le 26/07/2020 à 16h29

La victime a succombé à ses blessures après une bagarre avec les employés d'une agence de transport, dans la nuit du 22 juillet 2020 à Douala. Ce qu'il lui était reproché: ne s'être pas acquitté de cette somme, suite à l'utilisation des toilettes publiques.

Pour une pièce de 100 francs CFA (0,15 euro), le gendarme, maréchal des logis Armel Liem Pime, a été brutalement arraché à la vie, dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 à Douala, la métropole économique. Une mort violente qui a entraîné un grand émoi dans l'opinion publique. Nombreux sont ceux qui dénoncent, après ce fait divers, la violence et l'intolérance grandissante dans la société.

Selon les premiers éléments de cette macabre affaire, le jeune gendarme, en compagnie d'un collègue, revenait d'une mission dans la région du Sud-Ouest où sévit la crise anglophone.

Arrivés à Douala, ils ont acheté leurs tickets de voyage pour Yaoundé, la capitale, dans une agence de transport assurant la liaison entre ces deux villes, en l'occurrence Finexs Voyages. Avant le départ du bus, les deux hommes ont été pris d'un besoin pressant et ont utilisé les toilettes de l'agence pour se soulager. Celles-ci sont payantes (100 francs CFA).

Selon des témoins, il se serait posé un problème de petite monnaie pour le remboursement, car la victime avait un billet de 500 francs CFA. Le ton est rapidement monté entre les deux gendarmes d'une part, et des employés de l'agence d'autre part, au sujet du paiement. D'après certaines sources, les employés auraient refusé de laisser les gendarmes aller faire de la monnaie pour s'acquitter de la somme requise.

Une version démentie par l'agence de transport. «(...) hors des toilettes, ils opposeront une fin de non-recevoir aux demandes d'honorer leur engagement formulées par l'agent en poste», indique un communiqué du PDG de l'entreprise, Félix Etoundi.

Toujours est-il que, selon les images des caméras de vidéo-surveillance relayées sur les réseaux sociaux, les deux hommes sont pris à partie dans une bagarre déséquilibrée, une dizaine de personnes, employées dans cette agence, ayant pris part à l'échauffourée.

L'issue est inéluctable. Le gendarme Armel Liem Pime reçoit un coup de gourdin à la tête et ne se relèvera plus. Il succombera à ses blessures. Son compagnon, gravement blessé, est hospitalisé.

A l'arrivée des forces de l'ordre sur les lieux, l'agence est scellée et les premiers suspects interpellés. «Finexs Voyage reste disposée à assumer ses responsabilités dégagées dans les conclusions du traitement de cette affaire par les instances habilitées en la matière», indique le PDG de l'entreprise dans ce communiqué. 

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 26/07/2020 à 16h27, mis à jour le 26/07/2020 à 16h29