Fermer

Classement de Shanghai: 16 universités africaines parmi les 1.000 meilleures

Mise à jour le 18/08/2020 à 14h07 Publié le 17/08/2020 à 18h07 Par Mar Bassine

#Société
Université française
© Copyright : DR

#Autres pays : Seuls quatre pays africains figurent dans ce classement dominé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. De plus, les pays francophones ont un sérieux handicap, y compris la France, qui n'a réussi à classer que trois établissements dans les 60 premières universités mondiales.


L'Université de Shanghaï vient de rendre public son classement annuel des meilleures universités dans le monde, le fameux Academic Ranking of World Universities. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les pays africains ont encore beaucoup de chemin à faire pour se hisser au rang de références mondiales. La plupart sont absents du classement, y compris des pays qui ayant fait des pas de géants en matière de croissance ou de développement économique.

Ce classement, qui s'arrête aux 1.000 premières universités dans le monde, n'intègre que 16 universités africaines. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que tous les pays du continent y figurent, d'autant que certains habitués, comme l'Afrique du Sud et l'Egypte, raflent tout.


>>>LIRE AUSSI: Voici les 15 meilleures universités africaines du classement de Shanghai 2019


Comme pour les précédentes années, c'est la nation Arc-en-ciel qui est le pays du continent le mieux représenté avec neuf universités, notamment avec l'University of Cape Town, l'University of the Witwatersrand, la Stellenbosch University et l'University of Pretoria qui occupent les quatre premières places en Afrique.

Elles sont suivies par l'Université du Caire à la cinquième position continentale. L'Egypte quant à elle, a réussi à placer quatre autres établissements, notamment Alexandria University, Ain Shams University, Mansoura University et Zagazig University.

Les deux autres pays représentés sont l'Ethiopie et la Tunisie avec l'Université d'Addis Abeba et celle de Tunis.

On peut ainsi constater l'absence d'importantes universités africaines comme celle de Rabat Mohammed V, Casablanca Hassan II ou encore Marrakech Cadi Ayyad au Maroc ou encore de Lagos au Nigeria, de Dakar Cheikh Anta Diop au Sénégal et d'Accra au Ghana. Ces établissements qui sont des références africaines ne publient pas suffisamment de recherches pour espérer figurer dans ce prestigieux palmarès.

Car, l'un des secrets de ces classements est justement la production scientifique, à côté de l'insertion des lauréats dans la vie professionnelle. Pour ce dernier critère, l'Université de Dakar n'aurait pas à rougir, elle qui est la seule au monde à avoir formé quatre chefs d'Etat encore en exercice, en l'occurrence Macky Sall du Sénégal, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Patrice Talon du Bénin et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso.

Cette année, l'Université d'Ibadan de Lagos est exclue du classement, alors que l'Afrique du Sud ajoute un neuvième établissement à la liste et que l'Ethiopie rejoint le palmarès, ce qui fait passer le nombre des universités africaines de 15 (en 2019) à 16 (en 2020).


>>>LIRE AUSSI: Classement des 500 meilleures universités par Shanghai University: Pourquoi cinq africaines seulement?

Il y a lieu de noter qu'à l'échelle mondiale, les universités américaines dominent largement ce classement. En effet, elles sont 8 dans le top 10, laissant uniquement deux places à la Grande-Bretagne dont l'Université de Cambridge et celle d'Oxford occupent respectivement la troisième et la neuvième place. On retrouve ainsi Harvard, Stanford, MIT et University of California Berkeley dans le top 5.

Les universités françaises ont également un certain retard à rattraper, puisqu'elles ne sont que quatre dans les 65 premières mondiales: l'Université de Paris Saclay arrivant à la quatorzième place, celle de Sciences et Lettres de Paris à la 36e position et celle de Sorbonne à la 39e.

Classement Université Pays
201-300 University of Cape Town Afrique du Sud
201-300 University of the Witwatersrand Afrique du Sud
401-500 Stellenbosch University Afrique du Sud
401-500 University of Pretoria Afrique du Sud
401-500 Cairo University Egypte
501-600 University of KwaZulu-Natal Afrique du Sud
601-700 North-West University Afrique du Sud
601-700 University of Johannesburg Afrique du Sud
701-800 Alexandria University Egypte
801-900 University of South Africa Afrique du Sud
801-900 Ain Shams University Egypte
801-900 Mansoura University Egypte
801-900 Addis Ababa University Ethiopie
901-1000 Rhodes University Afrique du Sud
901-1000 Zagazig University Egypte
901-1000 Université de Tunis El Manar Tunisie
Le 17/08/2020 Par Mar Bassine