Le Cameroun veut relancer son projet de construction de ponts métalliques, arrêté depuis juin 2019 à cause de l’expiration de la période de décaissement des fonds. Au moment de l’arrêt des travaux, le taux d’avancement global était de 27,79%, pour un taux de consommation de délais de 86%.
Faisant le point sur l’avancée de ce projet cette semaine à Yaoundé, la capitale, les différentes parties impliquées ont indiqué que l’entreprise Acrow Corporation of America a achevé la fabrication et l’acheminement des éléments métalliques des 44 ponts, que couvrait le financement disponible, de plus de 20,6 milliards de francs CFA.
Cette entreprise américaine est chargée de la conception, la fabrication et la fourniture des ponts en sections préfabriquées modulaires en acier fabriqué aux Etats-Unis, ainsi que leur acheminement au Cameroun.
Lire aussi : Cameroun: 55 ponts métalliques seront construits pour désenclaver le pays
Selon les médias publics camerounais, il ne reste plus à Acrow Corporation of America qu’à effectuer l’accompagnement et les formations nécessaires à l’installation des pièces métalliques, alors que l’entreprise accuse deux décomptes impayés au moment de l’interruption des travaux.
La société Ellipse Projects SAS, autre partenaire du projet en charge des travaux d’installation des ponts préfabriqués, accuse également du retard dans l’exécution de ceux-ci. La société explique cette situation par des «difficultés technique et administrative», en sus de l’insécurité dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui ralentit l’achèvement des études et des travaux.
Lire aussi : Cameroun-Tchad: un pont transfrontalier dynamisera l’activité économique entre les deux pays
Le gouvernement a donné 18 mois à cette société pour achever les travaux, recommandant par ailleurs la «discussion d’un avenant qui va tenir compte de la suite des travaux à accomplir» sur cette période.
En rappel, le projet Acrow consiste en la construction de 55 ponts métalliques au Cameroun, dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis.
Il vise à étendre le réseau routier à travers la suppression des points de rupture de trafic et la construction des ouvrages de franchissement. Ce, dans le but d’assurer le déplacement des biens et des personnes dans «le confort et la sécurité», selon le gouvernement.