Luca Attanasio, 43 ans, était arrivé en 2017 en RDC en tant que chef de mission, puis avait été nommé ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire en 2019.
Il avait embrassé la carrière diplomatique fin 2003, après des études de commerce à l'Université milanaise "Luigi Bocconi". Il était également titulaire d'un doctorat en politique internationale.
L'Italien avait démarré à la direction des Affaires économiques, avant de travailler sur les questions africaines et la coopération internationale.
A l'étranger, il fut d'abord nommé chef de la section économique et commerciale auprès de l'ambassade de Berne (2006-2010), puis consul général à Casablanca au Maroc (2010-2013). Après un passage à Rome, il était devenu conseiller à l'ambassade d'Italie au Nigéria en 2015.
Lire aussi : RD Congo: l'ambassadeur d'Italie tué dans une attaque armée dans l'Est
"Il était très connu et aimé. Nous sommes consternés", a réagi sur Facebook Alessandro Fermi, le président du conseil régional de Lombardie, région du nord de l'Italie où il était né le 23 mai 1977, à Saronno, près de Milan.
Emanuela Del Re, ex-vice ministre italienne des Affaires étrangères, a rendu hommage à "un homme doté d'un courage, d'une humanité et d'un professionnalisme hors du commun".
"Je me souviens de son sourire contagieux, sa classe, sa grande connaissance des questions africaines", a ajouté Emanuela Del Re qui avait travaillé avec l'ambassadeur sur le rapatriement d'urgence d'une religieuse "très malade".
Lire aussi : RDC: arrestation de l'un des présumés auteurs du meurtre de deux experts des Nations Unies
En octobre 2020, Luca Attanasio avait reçu le prix Nassiriya de la paix "pour son engagement en faveur de la paix entre les peuples" et "pour avoir contribué à la réalisation d'importants projets humanitaires, en se distinguant par son altruisme, son dévouement et son esprit de service en soutien aux personnes en difficulté".
"Tout ce qu'en Italie nous prenons pour acquis ne l'est pas au Congo où malheureusement il y a encore tant de problèmes à résoudre", avait-il alors déclaré.
Luca Attanasio était marié et père de trois filles. Son épouse, Zakia Seddiki, originaire de Casablanca, est fondatrice et présidente d'une ONG, Mama Sofia, qui œuvre dans les régions les plus difficiles de RDC en venant en aide aux jeunes mères et à leurs enfants.