Fermer

Covid-19: les Seychelles proches du seuil d’immunité collective grâce aux vaccins

Mise à jour le 18/03/2021 à 16h44 Publié le 18/03/2021 à 16h32 Par Moussa Diop

#Société
Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan

Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan se fait vacciner contre le Covid-19 dans un hôpital de Victoria le 10 janvier 2021.

© Copyright : DR

#Autres pays : Premier pays africain à entamer la vaccination de sa population contre le Covid-19, les Seychelles pourraient bientôt servir de cobaye au reste du monde pour évaluer l’efficacité réel des vaccins anti-Covid-19. En effet, presque 70% de la population adulte du pays a reçu au moins une dose.

Les Seychelles, petit pays de moins de 95.000 habitants, pourraient servir de cobaye quant à l’immunité qu’offrent les vaccins anti-Covid-19. L’archipel, qui a été le premier pays à vacciner sa population au niveau du continent africain à partir du 10 janvier dernier, devrait bientôt atteindre le seuil d’immunité collectif ciblé de 70% de la population. 

En effet, selon les dernières données de Bloomberg, les Seychelles ont administré 89.509 doses. En tout, 64,7% des Seychellois ont reçu une dose et 28,6% les deux doses.

En tenant compte du fait que ceux qui sont âgés de moins de 17 ans ne sont pas ciblés par la campagne de vaccination, Il reste donc environ 70.000 personnes concernées. Avec 89.509 doses déjà administrées, presque toute la population ciblée a donc reçu au moins une dose.

>>> LIRE AUSSI: Seychelles: début de la vaccination contre le Covid-19, une première en Afrique


Du coup, les Seychellois vont permettre au reste du monde d’avoir une idée sur l’efficacité réelle des vaccins anti-Covid-19 pour arrêter les contagions. L’archipel a vacciné sa population avec les vaccins AstraZeneca-Oxford de Serum Institute of India et Sinopharm (Chine).

A noter qu’après avoir entamé sa campagne de vaccination, l’archipel des Seychelles avait rouvert ses frontières au reste du monde, tout en limitant l’accès à son territoire aux seuls voyageurs vaccinés contre le Covid-19. 

>>> LIRE AUSSI: Covid-19: les Seychelles ouvrent leurs frontières aux voyageurs vaccinés

L’archipel, qui vit du tourisme qui pèse plus de 30% de son PIB, a misé sur la vaccination totale de sa population afin d’attirer rapidement les touristes étrangers.

Rappelons qu’à l’instar des Seychelles, plusieurs pays africains ont entamé leurs campagnes de vaccination contre le Covid-19. Toutefois, plusieurs sont freinés dans leur élan par manque de doses.

A cette date, un peu plus de 7,57 millions de doses ont été administrés au niveau du continent. Les pays qui ont le plus vacciné sont le Maroc (6,36 millions de doses administrés), le Rwanda (317 708) et le Ghana (300 000). Un résultat encore bien loin de l’objectif de vacciner 70% de la population africaine.

>>> LIRE AUSSI: Vaccins anti-Covid-19: les doses arrivent enfin en Afrique, grâce au programme Covax

L’archipel a enregistré 3.486 cas cumulés pour 2.957 guérisons et 16 décès. A l’instar d’autres pays africains, il est frappé par la seconde vague de contagion depuis fin décembre 2020. Grâce à la vaccination, le pays devrait commencer à enregistrer une véritable décrue des contagions dans les semaines à venir, si les vaccins s’avèrent efficaces. Pour le moment, les contagions quotidiennes restent élevées. 
Le 18/03/2021 Par Moussa Diop