Le pays africain officiellement le plus touché par la pandémie avait reporté mi-février sa campagne d'immunisation contre le Covid-19, prévue initialement avec AstraZeneca, après que l'efficacité de ce vaccin avait été mise en doute contre le variant local du virus.
Pretoria avait annoncé dans la foulée son intention de proposer ces doses à l'Union africaine.
Zweli Mkhize se félicite, dans un communiqué, de "pouvoir annoncer que la vente des vaccins AstraZeneca que nous avions achetés a été conclue".
Ces dernières semaines, son ministère a dû s'assurer que les pays identifiés par l'UA pour recevoir ces doses ont réuni les conditions nécessaires pour organiser une campagne de vaccination, précise-t-il.
Lire aussi : Covid-19: une géopolitique des vaccins, ou quand les Brics accourent au chevet de l’Afrique
"Le montant complet" de la vente a été reçue, ajoute le ministre. De nombreux Sud-Africains redoutaient que ces doses, si elles n'étaient pas utilisées, représentent de l'argent gâché.
Les conditions logistiques sont prêtes pour leur acheminement. Les premiers vaccins quittant l'Afrique du Sud seront répartis dans neuf pays africains, puis cinq autres dans un deuxième temps.
Lire aussi : Les premiers vaccins inefficaces sur son virus mutant, l'Afrique du Sud change de fournisseur
L'Afrique du Sud devait commencer à immuniser sa population de 59 millions début février avec ces vaccins manufacturés par le Serum Institute of India, réceptionnés en grande pompe par le président Cyril Ramaphosa sur le tarmac.
Une étude de l'université du Witwatersrand à Johannesburg révélant une efficacité "limitée" du vaccin britannique contre le nouveau variant sud-africain baptisé 501Y.V2, avait contraint le gouvernement à suspendre sa campagne.
Lire aussi : Covid-19: Afrique du Sud, premier pays au monde à utiliser les vaccins de Johnson&Johnson
Les experts de l'OMS ont toutefois recommandé l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca dans les pays où des variants sont présents.
L'UA, qui a sécurisé l'acquisition de 270 millions de vaccins pour le continent, avait déclaré qu'elle "n'écarterait pas" les vaccins d'AstraZeneca.
L'Afrique du Sud compte plus de 1,5 million de cas et déjà plus de 52.000 morts. Mais les nouveaux cas ont significativement ralenti, autour d'un millier par jour récemment, et le président a annoncé fin février que la deuxième vague était désormais passée.
Le pays, qui a commandé des vaccins Johnson & Johnson et Pfizer et ambitionne d'immuniser les deux-tiers de sa population, compte seulement 183.000 vaccinés à ce jour.