Les musulmans camerounais dans les préparatifs de l'Aïd el fitr

VidéoLa fête de Ramadan pointe à l’horizon. C’est la grande et la plus prestigieuse célébration dans la croyance de l’islam. Un moment de communion des musulmans et de leur seigneur Allah. Il faut rappeler que le Ramadan est le 9ème mois du calendrier lunaire islamique.

Le 19/04/2022 à 12h13

Selon la loi islamique, le Ramadan est considéré comme l’un des mois les plus sacrés pour les musulmans. Le jeûne durant cette période, du lever au coucher du soleil est également l’un des 5 piliers de l’islam, c'est-à-dire les 5 principes qui, selon les musulmans, sont des actes obligatoires ordonnés par Dieu.

Les musulmans pensent que certains des premiers versets du livre saint de l’islam, le Coran, ont été révélés au prophète Mohammad pendant le mois de Ramadan. La récitation du Coran est particulièrement importante à cette époque. Le jeûne est considéré comme un acte de culte, qui permet aux musulmans de se sentir plus proches de Dieu et de renforcer leur santé spirituelle et leur autodiscipline.

C’est ce que les musulmans du Cameroun vivent en ce moment. Ils observent avec dévouement le mois du jeûne de Ramadan. Une période d’abstinence et de privation qui a pour finalité la purification de l’âme. De manière pratique, le jeûne du mois de Ramadan se déroule suivant plusieurs logiques.

Tout d’abord, les musulmans prennent un repas matinal avant l’aube, appelé "suhoor" ou "sehri". Ils rompent ensuite leur jeûne après le coucher du soleil pour le repas du soir, appelé "iftar" ou "ftoor". Le fidèle doit enfin accompagner la période intermédiaire par des prières prévues dans le saint Coran. 

Le Ramadan est également une période où les mulsulmans sont encouragés à faire des dons aux œuvres de charité, à renforcer leur relation avec Dieu et à faire preuve de bonté et de patience. Au cours de ce mois sacré, les croyants se rendent régulièrement à la mosquée pour une prière nocturne supplémentaire appelée "Taraweeh". Cette prière n’a lieu que pendant le Ramadan. Au Cameroun et à Yaoundé notamment, les fidèles musulmans attendent la fête dans les sacrés principes du Coran.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 19/04/2022 à 12h13