Fermer
#Société

RDC: le débat autour de l'avènement de l'État de droit divise l'opinion

#Autres pays : Il y a un vif débat autour de l'État de Droit en République démocratique du Congo depuis l'arrivée de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir. La notion reste incomprise par certains, qui veulent une liberté sans encadrement par la loi.

La question de l'Etat de droit divise les Congolais et sème la confusion entre la liberté d'expression, le libertinage et l'État de droit.

Quelques habitants de Kinshasa donnent leurs impressions face à cette problématique. Si certains pensent que l'État de droit n'est qu'un slogan à cause des interpellations et arrestations, d'autres par contre estiment qu'il s'agit d'un processus déjà déclenché par le pouvoir en place même s'il souffre encore de l'incompréhension auprès de la population.

>>> LIRE AUSSI: RDC: l'ex-président du parti de Tshisekedi arrêté pour outrage au chef de l'Etat

Certains Congolais ne connaissant pas les caprices de la démocratie n'arrivent pas à gérer leurs émotions pendant l'État de droit, a confié un Kinois. 

Pour rappel, l'instauration d'un État de droit en République démocratique du Congo fait partie des promesses de Tshisekedi lors de sa campagne électorale en 2018.
Le 15/08/2022 Par notre correspondant à Kinshasa- Christian Nyamabu Kabeya