Fermer

JO : Les joueurs olympiques nigérians bloqués à Atlanta, faute d’avoir payé leur billet

Mise à jour le 04/08/2016 à 16h05 Publié le 03/08/2016 à 19h09 Par Mar Bassine

#Sports
Nigeria Equipe de Foot Obi Mikel
© Copyright : DR

#Autres pays : La compagnie charter devant les acheminer sur Rio de Janeiro a purement refusé de décoller. Les dirigeants parlent de quelques heures pour régler le problème. Les joueurs balancent : ils nous disent cela depuis la semaine dernière.

Kiosque le360 afrique: Alors qu’elle avait remporté l’or en 1996 et l’argent en 2008, l’équipe nigériane voit ses chances s’amenuiser avant même le début des hostilités. Cela commence bien pour l’une des chances de médailles du continent, à savoir l’équipe olympique nigériane de football. Pour n’avoir pas été payée, la compagnie charter devant transporter les joueurs olympiques, d’Atlanta aux Etats-Unis à Rio do Janeiro au Brésil, a purement et simplement refusé de décoller.

L’équipe, à la tête de laquelle se trouve l’ancien international, Samson Siasia, était bloqué encore mercredi 3 août à Atlanta, alors qu’elle devait rencontrer, jeudi, le Japon, pour leur match d’ouverture dans le tournoi de football masculin.

Cafouillage

Pourtant, c’est le ministère nigérian des sports qui a réservé directement l’avion sans passer par la Fédération Olympique, "cependant il y aurait eu une confusion au moment du paiement". C’est en tout cas ce qu’a affirmé un officiel nigérian à la BBC, cité par The Guardian. Le paiement, ayant sans doute été fait en retard, "n’était pas encore dans le compte de la compagnie", a-t-il dit. Par conséquent l’avion a refusé de décoller. L’explication est assez alambiquée, mais l’officiel lie ce retard aux conversions à opérer dans plusieurs devises.

Les joueurs balancent

Au sein de l’équipe, les joueurs l’ont vraiment mauvais. L’ambiance commence à sentir le souffre. En effet, les langues se délient. "Ils nous ont demandé d’être prêts d’ici quelques heures pour prendre l’avion. Mais c’est ce qu’ils disent depuis la semaine dernière", ont-il affirmé à la BBC. Evidemment, le gouvernement nigérian a préféré taire cette information.

Dommage, puisque l’équipe olympique nigériane a de tout temps été une chance de médaille africaine. Les officiels ne leur facilitent pas la tâche, surtout si l’on sait qu’il n’y a pas de bras cassés dans leur groupe. Outre un Japon déterminé, les jeunes footballeurs doivent rencontrer la Suède et la Colombie.

Le 03/08/2016 Par Mar Bassine

à lire aussi