Fermer
#Sports

Vidéo. CAN U20 en Zambie: Edgar Lungu, président et amoureux du football

Mise à jour le 14/03/2017 à 15h59 Publié le 14/03/2017 à 15h38 Par notre envoyé spécial en Zambie Ismail Traoré

#Autres pays : Comme Ali Bongo, Yoweri Museveni, Macky Sall ou Pierre Nkurunziza, Edgar Lungu fait partie de ces présidents africains amoureux du football. Il a eu l'occasion de le faire savoir durant la CAN des moins de 20 ans remportée dimanche par l'équipe de son pays.

Le 26 février dernier, c'est lui, Edgar Lungu, qui a donné le coup d'envoi de la compétition au National Heroes stadium de Lusaka de près de 60 000 spectateurs. Après quoi, il a suivi tous les matchs de son pays jusqu'à la victoire finale de ce dimanche contre le Sénégal. Pourtant, dans certains pays, les chefs d'Etat n'accorderaient pas une telle considération à cette compétition de catégorie inférieure.

Durant la finale, les gestes du Président-supporteur ont attiré l'attention des réalisateurs de télévision. Sa petite danse, alors qu'il descendait de la tribune pour la remise des trophées sur la pelouse, a exprimé toute son affection pour le sport roi.

Après le triomphe des juniors, Edgar Lungu a indiqué que la Zambie continuerait à défendre sa candidature pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) sénior. Surtout que l'organisation de la CAN junior " a été une réussite."
"En tant que patron du football zambien, je suis extrêmement heureux et nous rendons gloire à Dieu pour la victoire", a-t-il dit.

Edgar Lungu a aussi exprimé toute sa confiance au futur de la jeune équipe qui a battu le Sénégal (2-0) pour s'adjuger le trophée de la 20e édition de la CAN U20. Il s'agit d'ailleurs du premier trophée des Chipolopolos dans cette catégorie des compétitions africaines de football. "L'équipe a restauré la gloire perdue du football zambien. Cette gloire que les fans du football zambien enviaient après le triomphe de l'équipe nationale à la CAN 2012", a déclaré Lungu.
Le 14/03/2017 Par notre envoyé spécial en Zambie Ismail Traoré