Fermer
#Sports

Vidéo. Cameroun: l’Académie nationale de football ouvre ses portes

Mise à jour le 13/03/2018 à 13h22 Publié le 13/03/2018 à 13h09 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Autres pays : L’Académie nationale de football (ANAFOOT), l'institution chargée de la formation des jeunes à la pratique du football de haut niveau, au pays des Lions indomptables, a effectué sa première rentrée académique le 10 mars 2018. Les détails en images.

Au pays des Lions indomptables, la relève se prépare. Critiqué depuis longtemps pour son manque de politique cohérente en matière de formation des jeunes footballeurs, le Cameroun tient désormais son Clairefontaine (centre de formation de l’élite du football français).
Créée en 2004 par le chef de l’Etat Paul Biya, l’Académie nationale de football (ANAFOOT) a officiellement ouvert ses portes le 10 mars 2018. La rentrée académique a en effet eu lieu dans les dix pôles régionaux de l’Académie, répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque pôle compte 50 pensionnaires, filles et garçons.

«De manière générale et sous anonymat, les jeunes ont été évalués sur la base de leur technique à travers des plateaux et des matchs. Seuls les jeunes ayant obtenu l’avis favorable de tous les experts ont été retenus», indique Carl Enow Ngachu, directeur général de l’ANAFOOT et ancien entraîneur de la sélection nationale féminine de football.


LIRE AUSSI: Cameroun: Issa Hayatou, l'ancien président de la CAF rebondit


Celui-ci précise les modalités de la formation: «Nous fonctionnerons en régime externat. Les pensionnaires bénéficieront de trois jours de football dans la semaine. La formation étant gratuite, ils devront débourser 10.000 francs CFA pour l’inscription et 40.000 francs CFA pour le kit d’entraînement».

L’ANAFOOT a pour missions l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football, le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football, la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, ainsi que la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.

L’ANAFOOT a pour président du conseil d’administration, Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF).
 
Le 13/03/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell