Fermer

Jeux du Commonwealth: le Cameroun en route pour l’Australie

Publié le 22/03/2018 à 18h04 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
Jeux de commonwelth
© Copyright : DR

#Autres pays : La délégation camerounaise devant participer aux Jeux du Commonwealth a quitté le pays lundi 19 mars 2018 pour un stage d’acclimatation, avant le début de la compétition proprement dite le 4 avril prochain.

Une délégation de 67 personnes, composée de 42 athlètes, 13 encadreurs techniques, 6 encadreurs médicaux et de 6 encadreurs administratifs, va représenter le Cameroun aux 21e Jeux du Commonwealth qui se tiennent du 4 au 15 avril prochain à Gold Coast, en Australie.

Mais avant cette étape, la délégation camerounaise s’est envolée ce lundi 19 mars 2018 pour Warwick (Australie) pour la dernière phase de sa préparation, avec notamment un stage d’acclimatation. Et comme de tradition dans le pays, la délégation camerounaise a reçu la «bénédiction» des autorités nationales au cours d’une brève cérémonie le week-end dernier au Palais polyvalent des Sports à Yaoundé, la capitale.

Occasion pour le ministre en charge des Sports de remettre solennellement le drapeau national à la boxeuse Claudine Essiane, porte-étendard de la Team Cameroun. Et pour éviter tout quiproquo comme c’est souvent le cas, les autorités sportives ont communiqué le montant des primes qui seront allouées aux sportifs en cas de médaille. Entraîneurs principaux et athlètes bénéficieront ainsi de cinq millions de francs CFA pour une médaille d’or, de trois millions de francs CFA pour l’argent et de deux millions de francs CFA pour le bronze.

Le Cameroun participera aux épreuves de basket-ball, de boxe, de lutte, de badminton et d’athlétisme (saut en hauteur et triple saut).

Les Jeux du Commonwealth regroupent depuis 1930, les nations membres du Commonwealth ayant l’anglais comme langue de partage. Cette compétition sportive est destinée notamment à renforcer les liens entre les membres de cette communauté.

Au Cameroun, la participation à ces Jeux s’inscrit dans un contexte marqué par la crise anglophone qui sévit depuis un an et demi dans le pays. Devenu membre du Commonwealth en 1995, le Cameroun a participé à toutes les éditions des Jeux du Commonwealth depuis 1998. Le pays y a obtenu à ce jour 34 médailles, dont 10 en or. Neuf de ces médailles d'or ont été obtenues en haltérophilie et ont permis de révéler des athlètes comme David Matam, qui concourt aujourd’hui pour la France.

Le 22/03/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi