Fermer

Cameroun: Le Tour cycliste réhabilité

Mise à jour le 28/04/2018 à 13h18 Publié le 28/04/2018 à 13h15 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
 Cameroun: Le Tour cycliste réhabilité
© Copyright : DR

#Autres pays : Après une mission d’explication déléguée auprès de l’Union cycliste internationale, le pays est parvenu à sauver la compétition. Celle-ci, prévue pour se tenir en mars dernier, avait été annulée suite à des difficultés de financement.


Bonne nouvelle pour le cyclisme et le sport camerounais. Suite aux menaces de sanctions sévères qui pesaient sur le Tour cycliste international du Cameroun après l’annulation à la dernière minute de la compétition, la fédération camerounaise est parvenue à sauver la mise. L’Union cycliste internationale (UCI) a consenti à reprogrammer la 15e édition de la compétition du 26 mai au 03 juin 2018. Les nouvelles dates ont du reste déjà été réinscrites au calendrier international de UCI Africa Tour.

Il s’agit là du fruit de la mission explicative engagée en Europe auprès de l’UCI et des équipes participantes par les autorités fédérales camerounaises, au lendemain de la première annulation de la course. Dix équipes en provenance d’Europe et d’Afrique devraient prendre le départ du Tour.


>>>LIRE AUSSI: Cyclisme: le Cameroun abrite la première Coupe d’Afrique des nations Espoirs

Entre autres pays représentés, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Gabon, le Congo, la France, la Hollande et la Slovaquie. L’épreuve comprendra huit étapes. L'UCI a par ailleurs exhorté le Cameroun à maintenir et à respecter désormais cette période lors des éditions prochaines du Tour du Cameroun. Sur place, les autorités camerounaises sont ravies de ce dénouement heureux, qui permet de réhabiliter l’image du pays qui avait pris un coup après l’annulation survenue en mars dernier.

Principale raison évoquée alors, le non déblocage des fonds nécessaires à l’organisation par la tutelle ministérielle. La fédération de son côté n’avait pu trouver de financements (environ 400 millions de F CFA) pour préfinancer la compétition. Les divers responsables promettent de tout mettre en œuvre afin qu’il n’y ait plus de faux-départ.

Des évènements qui arrivent dans un contexte où le cyclisme camerounais et africain suscitent davantage d’intérêts de la part des promoteurs. En février dernier, Vivendi Sports a organisé au Cameroun, la première édition d’une épreuve nouvellement créée, la Coupe des Nations de cyclisme (moins de 23 ans).

Le 28/04/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi