Fermer

Cameroun: Toko Ekambi, meilleur footballeur africain de France

Mise à jour le 15/05/2018 à 16h59 Publié le 15/05/2018 à 16h49 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
Toko Ekambi

Toko Ekambi, lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2018.

© Copyright : DR

#Autres pays : L’attaquant d’Angers en Ligue 1 a remporté le prix Marc-Vivien Foé, décerné ce lundi 14 mai 2018. C’est la première fois qu’un Camerounais remporte ce laurier qui récompense le meilleur joueur du championnat d’élite français.

Karl Toko Ekambi a été désigné, ce lundi 14 mai, lauréat du prix Marc-Vivien Foé. Cette récompense, instaurée par les médias France 24 et RFI en 2009, en hommage au milieu de terrain camerounais décédé en 2003 à Lyon des suites d’un arrêt cardiaque, récompense chaque année le meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat de Ligue 1 en France. C’est la première fois qu’un Camerounais remporte ce trophée.

Au palmarès, Karl Toko Ekambi succède à l’Ivoirien Jean Michaël Seri. Avec 264 points, l’attaquant d'Angers devance largement le Tunisien du Stade rennais, Wahbi Khazri (165 points), ainsi que le Burkinabè de l’Olympique lyonnais, Bertrand Traoré (61 points).

Ce prix est tout sauf une surprise, au regard de la saison réalisée par l’attaquant angevin. A lui tout seul, Toko Ekambi a quasiment assuré le maintien du club en Ligue 1, et ce, pour une quatrième saison consécutive en élite, une première pour le club depuis 1969/1970 -1974/75.


LIRE AUSSI: Football: et les meilleurs joueurs africains sont...


Auteur de 17 buts en championnat cette saison, le buteur camerounais a pulvérisé son propre record (8 buts) alors qu’il n’effectuait que sa deuxième saison en Ligue 1. Côté camerounais, il fait mieux que Vincent Aboubakar, auteur de 16 buts avec le FC Lorient en 2013-2014.

Les performances de ce joueur, discret en dehors des terrains, n’ont pas manqué d’attiser les convoitises de formations plus huppées.

Le départ de Toko Ekambi d’Angers est quasiment acquis pour cet été, alors que le joueur a refusé de partir en janvier dernier pour 20 millions d’euros (il n’a été acheté que 500.000 euros à Sochaux par Angers) et un salaire presque multiplié par quatre, préférant d’abord assurer le maintien d’Angers, alors en difficulté au classement.


LIRE AUSSI: Aubameyang meilleur joueur de la Bundesliga


Reste à présent à trouver une destination pour le joueur, alors que de nombreux clubs se sont déjà manifestés pour le recruter. Entre autres, Marseille en France, Everton, Brighton et West Ham en Angleterre, Hoffenhein et Dortmund en Allemagne, Valence et Villareal en Espagne, etc.

Le montant du transfert devrait avoisiner les 20 millions d’euros, ce qui serait un record de vente pour Angers, la somme représentant plus de la moitié du budget du club.

Agé de 25 ans, Karl Toko Ekambi, né en France, est passé par le Paris FC et Sochaux notamment, avant son transfert à Angers. En 14 sélections avec les Lions indomptables du Cameroun, il a inscrit deux buts. Il fait partie de l’équipe championne d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017.
Le 15/05/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi