Fermer

Mondial 2030: le Cameroun candidat?

Mise à jour le 23/08/2018 à 13h23 Publié le 23/08/2018 à 13h21 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
Mondial 2030
© Copyright : DR

#Autres pays : Joshua Oshi, candidat du Social Democratic Front (SDF), le principal parti d’opposition au prochain scrutin présidentiel propose, dans son programme électoral publié ce 22 août 2018, la candidature du Cameroun pour la co-organisation du Mondial 2030 avec deux pays d’Afrique subsaharienne.

En pleine préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) que doit organiser le Cameroun en 2019, certains Camerounais voient plus grand. Notamment l’organisation par le pays du Mondial 2030.

C’est en tout cas l’une des propositions phares de Joshua Oshi, candidat du Social democratic front (SDF), le principal parti d’opposition engagé dans la course à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain. Dans le point n°24 qui fait partie de ses «24 mesures fortes pour 24 millions de rêves», Joshua Oshi propose notamment «la candidature du Cameroun pour la co-organisation avec deux pays d’Afrique subsaharienne de la Coupe du monde 2030».


LIRE AUSSI: Cameroun. Présidentielle 2018: le SDF a désigné Joshua Osih pour challenger Paul Biya


Plus largement, dans son «contrat avec la nation», le candidat du SDF, au plan sportif, propose la mise en place d’un Programme national de gestion des infrastructures sportives (concessions aux privés qui peuvent mieux les rentabiliser après des évènements sportifs de grande envergure), la nationalisation de postes d’entraineurs des équipes nationales, le soutien des collectivités territoriales aux équipes locales par la mise à disposition des aires de jeux et des subventions, la mise en place d’un Plan de gestion des carrières des anciens sportifs, ainsi que l’institution d’une caisse de solidarité financée par des prélèvements effectués sur les primes de sponsors et autres ressources issues des compétitions internationales.

Pour mémoire, le Maroc a annoncé sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. Celle-ci pourrait même rentrer dans le cadre d’une candidature conjointe entre des pays du Maghreb ardemment souhaitée par certains leaders d’opinion. En Amérique latine, le trio Argentine-Paraguay-Uruguay est aussi candidat. En Europe, une candidature de l’Angleterre serait également envisagée.


Le 23/08/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi