Fermer

Vidéo. Football féminin: le Cameroun se fait laminer par la France

Publié le 10/10/2018 à 13h27 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Sports
Football féminin: le Cameroun se fait laminer par la France
© Copyright : DR

#Autres pays : Les Lionnes indomptables ont été largement dominées (0-6) par les Bleues hier, mardi 9 octobre 2018, à Grenoble en match amical. Une déroute qui s'explique notamment par le fait qu'une grande partie de la délégation camerounaise n'est arrivée en France que le jour du match. Explications.

Inexistantes contre la France, à court physiquement et incapables d’enchaîner des passes ou des mouvements collectifs, les Lionnes indomptables ont été logiquement dominées par les Bleues (0-6) en match amical à Grenoble ce mardi 9 octobre 2018. La sélection française, mieux rodée et en pleine préparation pour le Mondial féminin 2019 organisé sur ses terres, a trouvé le chemin des filets par l'entremise de Griedge Mbock Bathy, joueuse d'origine camerounaise du reste, aux 37e mn et 88e mn, Diani (44e mn), Le Sommer (47e mn) et Kenza Dali (54e et 60e mn).


Du côté du Cameroun, le seul éclair à signaler est à mettre à l'actif de Nchout Njoya, qui a failli ouvrir le score en première mi-temps après une sortie ratée de la gardienne française.


LIRE AUSSI: Cameroun: championnes d'Afrique, les volleyeuses entrent dans la cour des grandes


Cette déroute camerounaise, à quelques semaines de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine 2018 au Ghana, pourrait notamment s'expliquer par le fait que nombre de joueuses sont arrivées en France le jour même du match, suite à des difficultés consulaires pour l'obtention des visas. En effet, sept footballeuses et la majorité du staff de l'équipe féminine du Cameroun sont arrivées à Paris hier matin seulment, alors que la Fédération française de football (FFF) avait dépêché un avion pour les transporter à Grenoble.

D'où les critiques qui s'abattent sur la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à causes de ces ratés administratifs. Vice-championnes d'Afrique en titre, les Camerounaises iront au Ghana pour la compétition qui a lieu du 17 novembre au 1er  décembre 2018 prochains afin de tenter de décrocher l'une des trois places qualificatives pour le Mondial féminin 2019 et le titre continental. Les autres pays qualifiés pour le tournoi sont l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Mali, le Nigeria (tenant du titre) et la Zambie.

Le 10/10/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell