Cameroun: vers une nouvelle annulation du processus électoral à la FECAFOOT?

DR

Le 24/02/2019 à 07h16, mis à jour le 24/02/2019 à 15h25

Le volet judiciaire du contentieux électoral après l'élection de Seidou Mbombo Njoya à la tête de la Fédération camerounaise de football s'est ouvert la semaine dernière à Yaoundé, la capitale. Les débats au fond auront lieu le 27 février courant.

La Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) a ouvert la première audience relative à la plainte d’une centaine de clubs de football du Cameroun, la semaine dernière à Yaoundé, la capitale.

Ces clubs demandent l’annulation de l’ensemble du processus électoral à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), qui a abouti à l’élection de Seidou Mbombo Njoya à sa présidence en décembre 2019, après environ 15 mois de normalisation à la fédération.

Parmi les raisons évoquées par les plaignants, il y a notamment les violations de la loi du Cameroun, de celles de la FECAFOOT, de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Les débats au fond auront lieu le 27 février courant. Une audience qui s'ouvre sur un air de déjà vu, puisque c'est une procédure similaire qui avait conduit à la déchéance de Tombi à Roko Sidiki, le président élu avant Mbombo Njoya, et conduit à la mise en place d'un Comité de normalisation à la tête de la fédération entre août 2017 et décembre 2018 sur instructions de la FIFA.

C'est dire que le football camerounais semble encore loin d'être sorti de la crise institutionnelle dans laquelle il végète depuis plusieurs années. Un nouveau front judiciaire qui s'ouvre dans un contexte où le Cameroun s'est vu retirer l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 au profit de l’Egypte.

Du reste, le mouvement fédéral est également secoué par une autre crise au sujet du non-paiement des salaires des footballeurs par 24 clubs professionnels. A la suite du scrutin fédéral du 12 décembre 2018, Seidou Mbombo Njoya a été porté à la tête de la FECAFOOT avec 46 voix, aux dépens de Joseph-Antoine Bell qui a totalisé 17.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 24/02/2019 à 07h16, mis à jour le 24/02/2019 à 15h25