Fermer

Cameroun: le champion NBA, Pascal Siakam, pose un lapin au ministre des Sports

Mise à jour le 13/08/2019 à 12h23 Publié le 13/08/2019 à 11h59 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
Pascal Siakam

Pascal Siakam, l'ailier fort des Toronto Raptors, en finale de la NBA 2019.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le basketteur des Toronto Raptors, champion en titre de la NBA, a brillé par son absence samedi dernier, alors qu'il devait être reçu en audience à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Selon un communiqué du ministère des Sports et de l’Education physique, Pascal Siakam, basketteur camerounais champion de la NBA cette saison avec les Toronto Raptors, aurait dû être reçu en audience le samedi 10 août 2019 par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.

Mais le rendez-vous n'a pu être honoré, malgré le dispositif mis en place pour recevoir comme il se doit le premier champion NBA camerounais à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Pascal Siakam devait, pour l'occasion, être accompagné du président de la franchise canadienne, Michael Ujiri Masai.


LIRE AUSSI: Vidéos. NBA: le Camerounais Siakam et les Raptors entrent dans l'histoire en devenant champions


Un gros couac qui embarrasse la Fédération camerounaise de basket-ball (FECABASKET), qui avait sollicité cette entrevue avec le ministre pour le joueur.

«Alors même que toutes les dispositions avaient été prises avec l’équipe de travail de Siakam préalablement à cette demande d’audience auprès de vous, pour des raisons incompréhensibles à date, les collaborateurs de Pascal Siakam ont à la dernière minute mis en œuvre un programme ne permettant plus cette rencontre», indique le président de la Fédération, Samuel Nduku, dans une lettre d'excuses adressée au ministre des Sports.


LIRE AUSSI: Basket. Qui est Masai Ujiri, l’Africain président du club Champion de NBA?


A travers cette audience, la FECABASKET souhaitait vivement que «la reconnaissance de la patrie, déjà exprimée par S.E Paul Biya à l’égard de M. Siakam, soit réaffirmée par vos soins [ceux du ministre, Ndlr] en tant que principal responsable du domaine des sports à travers une audience de courtoisie et une communion patriotique».

En séjour au Cameroun depuis le 3 août 2019, Pascal Siakam tente tant bien que mal d'allier ses obligations familiales et sociales, celles des fans, des sponsors notamment dans le cadre de l'organisation du camp de basket-ball «Giants of Africa» à Yaoundé.

Le «Most Improved Player» («joueur ayant le plus progressé») de la saison aux Etats-Unis est de retour au Cameroun pour la première fois, près d’une dizaine d'années après son départ dans le cadre de sa carrière professionnelle.
Le 13/08/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem