CHAN 2020: le Cameroun limoge le directeur du tournoi à moins de cinq mois de la compétition

Le 26/11/2019 à 16h11, mis à jour le 27/11/2019 à 14h31

Le ministre des Sports et de l'éducation physique, président du COCAN 2020, Narcisse Mouelle Kombi, a procédé ce lundi 25 novembre 2019 à Yaoundé, à l'installation d'un nouveau directeur de tournoi pour le Championnat d'Afrique des nations (Chan) que le pays organise en avril prochain.

Michel Dissake Mbarga a pris fonction ce lundi 25 novembre 2019 à Yaoundé, en remplacement de David Tonye N'hanack désigné pour sa part, en juin 2019.

Aucune raison n'a été officiellement avancée pour justifier cette décision radicale qui a surpris plus d’un. Cependant, en installant le nouveau directeur du tournoi, le ministre a insisté notamment sur la discipline, le respect de la hiérarchie et le devoir de réserve auxquels est astreint le nouveau responsable.

Ainsi, parmi les principes édictés par le ministre des Sports figurent le «respect de l’éthique et de la déontologie administratives, ce qui suppose devoir de réserve, sens de retenue dans les propos, respect de la hiérarchie et des procédures». Mais aussi «l'abstention de déclarations publiques nuisibles à l’action du COCAN, aux orientations de la politique gouvernementale en matière de politique sportive; l'obligation de regarder dans la même direction que les hautes instances décisionnelles du COCAN. A cet égard, vous éviterez de tirer à hue tandis que votre hiérarchie tire à dia», a instruit le ministre.

Enfin, Narcisse Mouelle Kombi a enjoint au nouveau directeur du tournoi «d'éviter toute communication contre-productive, de nature à remettre en cause les engagements pris ou de créer la confusion dans les esprits, de brouiller la perception que la CAF a de la ferme volonté du gouvernement camerounais à réussir l’organisation du CHAN et de la CAN».

Concernant le CHAN 2020 proprement dit, lors de son Comité exécutif le 21 novembre dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé les dates de la phase finale qui aura lieu du 4 au 25 avril 2020 sur quatre sites (Douala-Bépanda, Douala- Japoma, Limbe-Buea et Yaoundé-Omnisports).

Idem pour ce qui est des recommandations sur la localisation des sites d’entraînement et d'hébergement des équipes. Localement, le 14 décembre 2019, l’hymne et la mascotte du CHAN seront présentés officiellement au public. Ce, après les concours lancés le 1er novembre dernier. Quant au tirage au sort de la compétition, il aura lieu en janvier 2020.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 26/11/2019 à 16h11, mis à jour le 27/11/2019 à 14h31