Fermer

CAN 2021. Officiel: voici les nouvelles dates, retour en janvier

Mise à jour le 15/01/2020 à 15h10 Publié le 15/01/2020 à 14h42 Par Le360 Afrique

#Sports
Ahmad Ahmad

Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF).

© Copyright : DR

#Autres pays : C'est officiel, le Cameroun accepte d'organiser la CAN entre janvier et février 2021 et non plus durant l'été 2021, comme initialement prévu. Mais c'est au Maroc, dans les jours à venir, que la décision finale sera prise.


La prochaine Coupe d'Afrique des Nations de football devrait se jouer du 9 janvier au 6 février, selon Radio France Internationale (RFI).

"Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football (CAF) se sont mis d’accord sur un éventuel changement de dates, ce 15 janvier 2020 à Yaoundé, officiellement en raison de la saison des pluies dans cette région du continent", écrit RFI sur son site.

Il s'agit d'un retour à la case départ, après une seule CAN jouée en été, celle organisée en Egypte l'année dernière et qui a vu l'Algérie consacrer.

Néanmoins, précise la même source, c'est à Laayoune, dans le sud du Maroc, que la décision devrait être officialisée, lors du championnat de Futsal qui s'y déroule du 28 janvier au 6 évrier. Le comité exécutif de la CAF devrait en effet s'y réunir.

Au niveau de la Confédération africaine de football, ce sont les conditions climatiques qui sont mises en avant. En effet, le Cameroun au climat équatorial sur une bonne partie du territoire, notamment à Yaoundé, Douala ou Olembé, reçoit plusieurs dizaines de centimètres de pluie durant cette période.

Pourtant, cette forte pluviométrie avait déjà été évoquée, mais cela n'avait pas découragé Ahmad Ahmad et ses experts qui s'étaient accrochés au nouveau calendrier.
 
La vraie raison se trouve dans le changement de calendrier et de format de la Coupe du monde des clubs qu'organise la Fifa. Elle est passée à 24 clubs au lieu de 6 actuellement et se jouera durant l'été à partir de l'année prochaine. Il devenait, alors, impossible à la CAF de conserver le calendrier de sa compétition phare.


 
Le 15/01/2020 Par Le360 Afrique