Fermer

Cameroun-CHAN 2021: le complexe sportif d’Olembé prêt pour la compétition?

Mise à jour le 24/09/2020 à 17h58 Publié le 23/09/2020 à 16h57 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Sports
stade Olembe

Stade d'Olembé à Yaoundé, Cameroun.

© Copyright : DR

#Autres pays : Au regard de l’avancée des travaux du complexe sportif d'Olembé, les autorités souhaitent que les stades annexes de l’infrastructure soient intégrés comme terrains d’entraînement parmi les sites retenus pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) reporté à l’année prochaine.

Le 22 septembre dernier, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a effectué une visite du chantier de construction du Complexe sportif d’Olembé à Yaoundé. Ce, afin d’évaluer l’avancée des travaux depuis sa dernière visite le 19 août 2020 sur ce site. Occasion pour le président du Comité local d’organisation du Championnat d’Afrique des nations (COCAN) de noter des avancées sur les aires de jeu, les chambres d’hôtel témoins, les mâts d’éclairages, l’aménagement des espaces du supermarché, etc.

«Le plus important pour nous, c’est de prendre la mesure des recommandations telles qu’elles ont été formulées lors de notre dernière visite. Nous ne pouvons que nous féliciter de leur bon niveau d’exécution. A titre d’exemple, les huit mâts d’éclairage des deux stades annexes ont déjà été positionnés. De la même manière que la pelouse du stade principal est complètement mature. Les aires de jeux du stade et des deux terrains d’entraînement sont disponibles», a déclaré le ministre à l'issue de son inspection.


LIRE AUSSI: Cameroun. CHAN 2021: dernière ligne droite dans un contexte de crise sanitaire


Aussi, les autorités locales souhaitent-elles, en rapport avec la Confédération africaine de football (CAF), que des infrastructures du stade d’Olembé soient intégrées au dispositif du CHAN reporté en janvier 2021 en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

«Nous avons insisté pour que l’entreprise Magil puisse prendre toute mesure afin que nous puissions avoir à utiliser un ou deux stades annexes dans le cadre du CHAN», a annoncé le ministre. Il faut rappeler qu’initialement, le complexe d’Olembé ne fait pas partie des infrastructures sportives retenues pour cette compétition réservée aux joueurs locaux, compte tenu notamment du retard dans la livraison des travaux, alors que le CHAN devait initialement se tenir en avril 2020.


LIRE AUSSI: CHAN 2021 au Cameroun: les Lions Indomptables reprennent leur préparation, malgré le contexte sanitaire


La dernière visite d’inspection de la CAF prévue en octobre prochain permettra sans doute d’en savoir davantage. Au plan sportif, la sélection camerounaise des joueurs locaux poursuit son stage de préparation localement, alors que les Lions indomptables seniors seront en regroupement en octobre prochain en Hollande durant la prochaine période FIFA.

Des matchs amicaux contre le Japon et l’Algérie sont prévus. Cependant, selon le média algérien DZFoot, les autorités néerlandaises n’ont pas encore donné leur feu vert pour le déroulement du match amical des Fennecs face aux Lions indomptables le mois prochain, crise du coronavirus oblige. Ce qui pourrait entraîner la délocalisation de la rencontre.

Le 23/09/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem