Vidéo. Niger: un match de gala entre anciennes gloires du football nigérien et africain pour la paix

le360 Afrique/Sarki

Le 20/12/2021 à 15h35

VidéoA l'occasion de la célébration du 63e anniversaire de la proclamation de la République du Niger, un match de gala a opposé des anciennes légendes du football africain à celles du football nigérien avec pour objectif le renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans le pays.

Dans le cadre du gala de la République, annoncé à Niamey depuis longtemps, plusieurs anciennes légendes du football africain ont effectué le déplacement au Niger. Il s’agit de Roger Milla, de Patrick Mboma et Antoine Bell du Cameroun, d’El Hadj Diouf et Alassane N’Dor du Sénégal, d’Emmanuel Adebayor du Togo, de Didier Zokora de Côte d’Ivoire, d’Aristide Bancé du Burkina Faso, d‘Anthony Baffoe et d’Asamoah Gyan du Ghana, de Jay Jay Okocha, Daniel Amokachi et William Tonji du Nigéria. En face, le Niger a aligné ses anciennes gloires telles que Ibrahim Tankari, Ibrahim Bah et Hamidou Djibo pour ne citer que ceux-là. 

Cette initiative portée par le président de la République a pour objectifs de contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans le pays, de développer le football nigérien, mais également de permettre à la jeunesse nigérienne d’entrer en contact avec leurs idoles.

C’est donc un stade général Seyni Kountché plein à craquer qui a assisté au coup d’envoi de la rencontre, donné par le président Bazoum Mohamed. Celle-ci s’est jouée en trois parties et a enregistré la victoire des légendes du football africain contre les nigériennes sur le score de 4 buts à 3.

Elhaj Diouf a inscrit un doublé, suivi du 3e but marqué par Patrick Mboma, puis du 4e signé Emmanuel Adebayor. Le premier but du Niger a été inscrit par Ibrahim Bah, et les autres buts ont été inscrits à la 3e partie.

«C’est d’abord un honneur pour moi parce que c’est la première fois que je viens au Niger, et quand on voit l’accueil qui nous a été réservé par le président de la République et tout son staff, je ne peux être que satisfait et heureux. C’est une fierté pour moi d’appartenir à ce beau continent qu'est l’Afrique», a déclaré Khlilou Fadiga, l’international sénégalais.

Dans le cadre de ces festivités, un concert de l’artiste nigérian Davido, avec quelques artistes nigériens était également prévu ce jour 17 décembre à 20h au même stade.

Le président de la République a pris en charge l’ensemble des billets du match. Cet argent sera versé à travers des mécanismes bien établis aux familles des forces de défense et de sécurité qui se battent jour et nuit pour la paix et la sécurité dans le pays.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 20/12/2021 à 15h35