Cameroun: après la CAN et les polémiques, le coach des Lions indomptables Conceiçao jugé par les supporters

VidéoFaut-il ou non maintenir l'entraineur portugais des Lions indomptables, António Conceição da Silva Oliveira, qui a pu décrocher une troisième place lors de la dernière coupe d'Afrique des nations? Pour certains, il a échoué, mais pour d'autres, il faut être prudent à cause des futures échéances.

Le 19/02/2022 à 08h53, mis à jour le 19/02/2022 à 08h54

Les débats sont actuellement houleux au Cameroun au sujet du maintien ou non du coach des Lions indomptables du Cameroun, le portugais Antonio Conceiçao. Après ce que de nombreux Camerounais s’accordent à qualifier comme débâcle de l’équipe nationale du pays à la récente Coupe d’Afrique des nations de football, des avis sont partagés au sujet du départ du patron du banc de touche camerounais. Le ministre des Sports et de l’Éducation physique l’a pourtant confirmé à son poste immédiatement après la CAN.

Les fans des Lions indomptables n’ont pas apprécié la prestation du coach Antonio Conceiçao durant toute la compétition et singulièrement pendant les matchs Cameroun-Comores des huitièmes de finales, Cameroun-Egypte des demi-finales et le match de classement qui a opposé le Cameroun au Burkina Faso.

Dans toutes ces rencontres de la CAN organisée à domicile, le pays de Samuel Eto’o Fils a peiné à venir à bout de ses adversaires et a même été éliminé par l’Egypte pourtant l’équipe avait tous les arguments techniques et tactiques de vaincre l’Egypte afin de chercher sa 6ème étoile continentale face au Sénégal en finale.

Pour certains camerounais qui restent optimistes, le Portugais devrait être maintenu à la tête de cette sélection afin de peaufiner des stratégies pour arracher le ticket qualificatif du Cameroun à la prochaine Coupe du monde de football Qatar 2022. Les Lions indomptables devront affronter l’équipe algérienne en mars prochain.

Le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football lui vient de saisir son président Samuel Eto’o Fils pour qu’il se prononce dans les meilleurs délais sur le maintien ou non du coach de l’équipe camerounaise. L’Afrique est à l’écoute de cette actualité brulante au Cameroun.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 19/02/2022 à 08h53, mis à jour le 19/02/2022 à 08h54