Kiosque Le360 Afrique. Cette semaine, c’est la matinale du mardi 6 septembre de la télévision ghanéenne, Metro TV, qui s’en mêle en impliquant le président, John Mahama. Ce dernier a balayé d’un revers de main, l’assertion selon laquelle, le Ghana est à la traine par rapport à la Côte d’Ivoire. "Notre pays a la deuxième plus forte économie de la sous-région ouest-africaine (derrière le Nigéria, ndlr)", a-t-il tenu à préciser dans des propos que rapporte le site Ghanaweb.
Le journaliste qui menait l’interview a été particulièrement irritant. Le terme être à la traîne n’a pas du tout plu à John Mahama qui l’a répété trois fois de suite, pratiquement dans la même phrase. "Vous avez utilisé un terme incorrect «être à la traîne derrière…»". "Nous ne sommes pas à la traîne… derrière la Côte d’Ivoire comme vous dites". "Je n’aime pas comparer, mais nous ne sommes certainement pas à la traîne derrière la Côte d’Ivoire".
A l’appui de cette réfutation, Mahama évoque l’Indice de développement humain des Nations Unies. Selon lui, "le Ghana n’est devancé que par le Cap-Vert en Afrique de l’Ouest, pour plusieurs indicateurs, dont l’accès à l’eau potable".
En réalité, le journaliste n’avait pas appuyé là où cela fait mal. Puisque sa question menait à la question de l’électricité. Car, actuellement, il y a une interconnexion entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. C’est le pays d’Houphouet Boigny qui fournit une partie de son électricité à celui de Kwamé Nkrumah, ce qui fait que la presse critique beaucoup les autorités ghanéennes. D’où l’irritation de Mahama. "La Côte d’Ivoire a eu son moment de déficit électrique et elle se founissait chez nous. Aujourd’hui, le vent a tourné, il n’ya rien de mal à cela", a-t-il dit.