Fermer

Orange teste un programme d’électrification rurale dans trois pays africains

Publié le 01/08/2016 à 20h03 Par Kofi Gabriel

#Société
électrification rurale
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : L’opérateur télécom français va lancer un programme d’électrification rurale à l’énergie solaire dans trois pays africains. Le choix de cette opération pilote s’est porté sur le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Kiosque: le360 afrique: Le taux d’électrification est très faible en Afrique subsaharienne. Dans de nombreux pays, il ne dépasse pas les 20%. Face à cette situation qui handicape le développement de nombreux pays, les initiatives d’électrification du monde rural se multiplient. Dernière en date, celle du groupe télécom français Orange qui compte tester, à partir de novembre 2016, «un programme d’électrification rurale à l’énergie solaire dans trois pays africains», selon le site d’information investiraucameroun.com, citant un communiqué du groupe. Les trois pays concernés par ce test sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun.

Dans la pratique, «Orange fournira des kits solaires individuels ou des mini-réseaux électriques aux communautés rurales, afin qu’elles puissent exploiter l'énergie solaire pour générer de l'électricité. Cette première expérience pilote durera 6 mois et l'équipement sera entièrement subventionné par Orange. Les clients pourront payer ce service via Orange Money», souligne le groupe.

En prélude au lancement de ce programme au Cameroun, notamment dans les zones rurales du pays où le taux d’électrification est estimé à peine à 18%, la filiale camerounaise du groupe Orange va lancer, dès le mois d’août courant, le portail #303# My store.

#303# My store est un app store basée sur la technologie USSD grâce auquel les fournisseurs de services peuvent proposer des services mobiles avec n’importe quel type de mobile. Les clients pourront accéder via cette application à toute sorte de contenus offerts par les partenaires.
Le 01/08/2016 Par Kofi Gabriel