Fermer

Top 5 des "milliardaires" francophones d’Afrique subsaharienne

Mise à jour le 06/12/2016 à 08h38 Publié le 05/12/2016 à 16h59 Par Mar Bassine

#Economie
Baba Ahmadou Danpullo

Ici l'une des rares apparitions de Baba Danpullo, au centre de la photo en boubou blanc, en compagnie de Paul Biya, président camerounais.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : Le magazine Forbes nous apprend qu'en Afrique subsaharienne, la fortune est aux mains des anglophones. Les 30 francophones les plus riches ne possèdent même pas ce que détient le Nigérian Dangote. Le Cameroun sort du lot avec la personne la plus riche et la seule femme du classement 2016-2017.


Kiosque le360afrique. L’Afrique francophone au sud du Sahara est pratiquement toujours absente des classements des personnes les plus fortunées du continent. Le magazine Forbes lui consacre son propre palmarès dans son numéro de décembre 2016-janvier 2017. Et là, surprises! D'abord, on apprend que les 30 premières personnes les plus riches ne totalisent même pas la fortune du Nigérian Aliko Dangote. Cela montre à quel point, le capital ne s’est pas développé dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne. L'autre surprise, c'est qu'on peut pas parler de milliardaires. Aucun de ces nantis ne possède un milliard de dollars. Ils sont donc plutôt des millionnaires. 

En effet, les dix premières fortunes d’Afrique francophone subsaharienne représentent à peine 5 milliards de dollars, là où l’homme le plus riche du continent pèse entre 13 et 15 milliards de dollars. En réalité, même en cumulant la fortune des 30 personnes classées par Forbes, on n’atteint que quelque 10 milliards de dollars. Voilà qui pose vraiment beaucoup de questions.


LIRE AUSSI:
Dangoté, l’homme le plus riche d’Afrique a perdu 3,7 milliards de dollars en une journée !

C’est le Camerounais Baba Danpullo, patron du groupe minotier Le Coq rouge, qui occupe la tête du classement avec ses 940 millions de dollars, d’après Forbes. Son empire va de l’immobilier aux télécoms en passant par l’agro-industrie. C’est également au Cameroun que l’on trouve la troisième fortune de la zone, en la personne de Paul Fokam Kammogne qui cumule quelque 690 millions de dollars. Ce dernier qui possède le groupe Afriland First Group est dans la banque, la microfinance, l’assurance, la communication et l’immobilier. A croire que ce pays d’Afrique centrale ne récèle pas que des intellectuels, mais possède également de fins hommes d’affaires.

On trouve également au Cameroun la seule femme du classement. Classement qui regroupe 30 personnes possédant plus de 175 millions de dollars. Il s’agit de Kate Fotso, veuve d’André Fotso, ex-président du patronat camerounais Gicam. Elle "peut être considérée comme la femme la plus riche d'Afrique francophone", souligne le magazine.


LIRE AUSSI:
Top 10 des villes les plus attractives. Accra, la ville des futurs riches

La deuxième nation qui se distingue dans le classement, notamment dans le top 5, est la RD Congo. Ainsi, le Congolais d’origine belge, George Forrest occupe la quatrième position avec ses 800 millions de dollars. Son groupe multi-métiers opère aussi bien dans le BTP, les matériaux de construction que les mines, la banque, l’agro-alimentaire ou les énergies renouvelables. A côté de Georges Forrest, il y a la famille Rawji, originaire d’Inde et qui s'est installée voici un siècle dans ce qui était alors le Congo belge. Les Rawji possèdent quelque 630 millions de dollars, ce qui les place en quatrième position. Ils sont dans la distribution, la logistique et l’automobile.

Enfin, en cinquième position, se trouve le Malgache, qui possède également la nationalité française, Ylias Akbarali avec 460 millions de dollars. Le groupe Sipromad qu’il possède oeuvre aussi bien dans l'industrie, le tourisme, l'aviation, l'immobilier, la sécurité, les télécommunications que dans les nouvelles technologies.

TOP 5 des plus fortunés en Afrique francophone hors Maghreb

Milliardaire Fortune Pays
Baba Danpullo 940 millions de dollars Cameroun
Georges Forrest 800 millions de dollars RD Congo
Paul Fokam Kammogne 690 millions de dollars Cameroun
Famille Rawji  630 millions de dollars RD Congo
Ilyas Akbaraly 460 millions de dollars Madagascar

Le 05/12/2016 Par Mar Bassine

à lire aussi