Fermer

Côte d’Ivoire: la BRVM distinguée bourse la plus innovante en Afrique

Mise à jour le 20/09/2016 à 09h46 Publié le 20/09/2016 à 09h09 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

#Economie
BRVM

Siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à Abidjan.

© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : La BRVM, la bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan a été consacrée «bourse la plus innovante en Afrique», ce lundi à New-York. Une distinction qui vient souligner les résultats d’une place financière qui doit encore relever de nombreux défis.

La BRVM, la bourse commune aux huit Etats de la zone Franc CFA d’Afrique de l’ouest, basée à Abidjan, a reçu ce lundi à New-York la distinction de «La bourse la plus innovante d’Afrique» à la faveur du 9e forum sur l’investissement en Afrique. Un titre glané au détriment des bourses de Johannesburg et du Nigeria, les principales places financières du continent.

Déjà auréolée l’année dernière du titre de bourse la plus performante d’Afrique, avec un rendement moyen de 17,77% en monnaie locale de son indice composite, la BRVM recueille les fruits de son dynamisme sur un marché encore balbutiant. 

Ces derniers mois, l’institution a mis en place une nouvelle salle des marchés répondant aux normes internationales, initié un système d’information boursière via téléphone mobile, et lancé la diffusion quotidienne d’une émission télé pour promouvoir la culture boursière. Des initiatives visant à donner un coup de fouet à un marché qui ne compte pour l’heure qu’une quarantaine de sociétés cotées, mais réputé peu liquide.

Aussi, la sixième place boursière africaine, en termes de capitalisation, projette-t-elle la création d'un compartiment dédié aux PME et un autre destiné à lever des fonds pour le secteur minier, ainsi que l’émission de titres obligataires dédiés à la diaspora.

La BRVM représente une capitalisation d’un peu plus de 8.800 milliards FCFA, soit 13,5 milliards d’euros.
Le 20/09/2016 Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet

à lire aussi